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Le slow content

avr. 28, 2023

Le Slow content, une communication plus qualitative que quantitative 

Sur le web est diffusé un grand nombre d'informations. On a pour coutume d’appeler ce phénomène « l’infobésité ». Le slow content est une sorte de réponse à cette quantité d’information qui est trop souvent courtes et peu qualitatives, appelée « snack content » . Par définition, le slow content, est le fait de produire peu de contenu de meilleure qualité pour votre lectorat. Un contenu qui a du sens, plus original, plus authentique, plus approfondis qui va permettre de renforcer votre communauté. Cette stratégie s’inscrit dans une démarche écologique car elle permet de réduire les informations inutiles pour produire seulement un contenu essentiel et impactant. 

Quel est l’intérêt de créer du contenu de qualité à faible quantité ? 

Le contenu est devenu un gagne-pain, il est produit en masse sans réelle cohérence et pertinence avec les cibles visées. La tendance de la lenteur a le vent en poupe avec l’arrivée de la 5G qui promet des informations par centaines de milliers en un minimum de temps. Le slow content s’inscrit dans une démarche à 3 dimensions : le contenu utile, le contenu durable et le contenu raisonnable.  
 
Contenu utile : un contenu utile signifie qu'il est conçu dans un but spécifique lié aux besoins de votre cible. Il contribue à la cohérence de l'identité éditoriale de l'entreprise. Il s'agit d'un contenu personnalisé pour vos lecteurs. Mais aussi, un contenu authentique que vous seul pouvez réaliser grâce à vos expériences, vos valeurs et votre personnalité. 
 
Contenu durable : un contenu durable signifie que vous tirez parti de l'expertise et des connaissances de votre secteur. Vous mettez un point d’honneur sur votre sincérité et votre transparence à l’égard de vos clients. Vous prenez très au sérieux l'établissement de relation de confiance avec eux. 
 
Contenu raisonnable : comme son nom l'indique, le contenu raisonnable fait appel à la raison. C'est le vrai raisonnement autour de votre stratégie de communication. Vous choisissez de publier moins fréquemment pour produire de meilleurs contenus et vous libérez du temps pour vous documenter, en sélectionnant soigneusement les informations pour vos clients. C'est une forme raisonnable de communication. La responsabilité informationnelle est aussi un concept raisonnable. Produire moins de contenu permet de réduire l'impact de la pollution numérique. 

Le slow content favorise plus de temps pour étudier le contenu déjà produit ou vos futurs contenus à élaborer. De toute évidence, le contenu de qualité prend plus de temps à produire, c’est pourquoi il est publié moins fréquemment.  Ainsi, la fréquence n’est pas un facteur déterminant pour autant. Un rythme plus lent libère du temps pour affiner vos recherches et ainsi partager du contenu qui se démarque au milieu de cette masse d’information quotidienne.  

Cette stratégie de communication a également pour vocation de se rapprocher des réels besoin de ces clients. Une volonté de renouer avec un discours plus humain. Notre génération communique à distance, les échanges physiques sont fortement réduit, l’objectif est de se rapprocher des clients et de construire une relation plus authentique. 

En partageant du contenu à faible quantité, mais à forte qualité, c’est un contenu inédit qui est promis aux clients. Inédit, mais pas immédiat, le temps est destiné à donner au lectorat le temps d’apprécier un travail minutieux et soigné de recherche et de sélection d’informations de qualité en fonction de leurs besoins. 
 
Le slow content, un contenu responsable et écologique  

Cette stratégie permet de renforcer l’image de votre entreprise, vos convictions et les valeurs de l’entreprise. Elle s’inscrit dans une démarche responsable et écologique. Produire moins de contenu contribue à réduire l’impact environnemental de votre communication, réduisant ainsi la pollution numérique.  
Il y a aussi un concept de responsabilité, vous ne vous contentez pas de partager du contenu, vous partagez du contenu de haute qualité. On appelle ça : la responsabilité informationnelle. En partageant du contenu à forte valeur ajoutée, vous vous positionnez en tant qu’acteur de votre secteur d’activité et expert de votre marché. Pour espérer sortir du lot et gagner la confiance de vos clients, il est important de donner du sens à votre communication.  

Comment mettre en place la stratégie de communication « Slow content » ? 

La communication d’une entreprise a pour vocation de diffuser des informations en cohérence avec ce qu’elle représente. Le slow content est une démarche de transparence et d’honnêteté envers vos clients. Dans cette stratégie, la sincérité est le point d’honneur : créer et instaurer un climat de confiance grâce à du contenu porteur de sens !  
Le communicant doit mettre en avant sa vision et les valeurs de son entreprise pour gagner la confiance de ses clients. Il doit également mettre en avant les valeurs de l’entreprise et choisir les bons canaux de communication. S’adapter aux habitudes du lectorat est indispensable pour pouvoir organiser le rythme de publication. Il faut s’engager à prendre en compte les demandes de vos clients pour leur fournir un contenu personnalisé et centré sur des notions essentielles. Apporter des preuves aux informations publiées pour crédibiliser votre contenu. 


En résumé :  
  • Utiliser des canaux de communications plus écologique 
  • Publier à un rythme raisonnable 
  • Être à l’écoute des demandes et besoins des clients  
  • Fournir des preuves pour authentifier vos informations 
  • Recycler les articles existants en apportant une valeur ajoutée au contenu  
  • S’inspirer, rechercher et sélectionner des informations pertinentes en fonction des besoins de vos clients  
 
Pour conclure, le slow content est une nouvelle stratégie de diffusion qui a émergé en réponse au flot d'informations sur le web. C'est pourquoi de plus en plus de communicants décident de ralentir et de construire des relations plus humaines et plus fortes avec leurs lecteurs. C'est aussi une nouvelle façon plus responsable de communiquer. Les communicants sont soucieux de la pollution numérique et souhaitent déployer des stratégies de communication en adéquation avec leurs valeurs et leurs engagements écologiques. Le contenu lent permet une approche plus transparente et a un impact positif sur l'entreprise. Le but de cette stratégie est de pérenniser votre activité et de donner du sens à vos communications, pas de créer des contenus "snack" rapidement consommés et sans impact sur votre lectorat. 



 
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