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Pourquoi se former au webmarketing ?

sept. 21, 2021
A l'heure où le numérique a pris une place importante dans nos vies quotidiennes, de plus en plus d'acteurs de la formation proposent des modules professionnels liés à ce secteur. En effet, le savoir-faire étant jeune, de nombreux salariés effectuent des missions de webmarketing sans pour autant connaître ce domaine. 
Il est effectivement simple de prendre une photographie avec son smartphone et de la poster sur les réseaux sociaux pour faire parler de son activité. Cependant, le webmarketing est tout autre !
Beaucoup pensent qu'avec leur savoir-faire en communication et /ou en marketing, ils peuvent s'atteler à des missions liées au web. Or, le numérique possède ses propres caractéristiques. Connaître la communication et le marketing ne signifie pas connaître le webmarketing.
Que vous soyez en poste dans une entreprise, artisan, commerçant, entrepreneur... le marketing digital présente de nombreux atouts à être maîtrisé.
Aujourd'hui, beaucoup d'artisans ont d'ailleurs pris consciences de l'importance d'internet et du marketing digital. Malheureusement, on déplore de nombreuses lacunes dans la réalisation de leurs supports web, dû à un manque de temps à consacrer à la tâche. Ainsi, ce ne sont pas moins de 37% des sites internet qui manquent d'informations dites "pratiques", indispensables à la prise de connaissance de l'activité (numéro de téléphone, mail, horaires d'ouverture...).
Les enjeux d'une présence en ligne sont multiples : faire venir de potentiels prospects dans votre magasin, raconter votre histoire, votre positionnement, convertir les visiteurs en clients... L'objectif ici est donc de vous rendre visible aux yeux de vos prospects pour qu'ils vous trouvent et pensent à vous lorsque le besoin arrivera.
1 - Se former au webmarketing : un bon moyen pour connaître ses possibilités d'actions sur le web et gagner en polyvalence !
La maîtrise du webmarketing ouvre de nombreuses portes. Tout d'abord, connaître les outils web peut permettre à une entreprise d’améliorer son offre et ses produits, mais également augmenter sa productivité par le biais d’outils numériques tels que Trello, Slack ou encore d’autres outils de gestion de projets. Dans un deuxième temps, la maîtrise du webmarketing permet aux entreprises de connaître les différents canaux marketing à utiliser dans le cadre de leur stratégie pour activer les leviers susceptibles d’augmenter leur clientèle. Ainsi, en étant formé, une entreprise pourra devenir acteur de sa propre stratégie en proposant ses solutions, en adéquation avec ses attentes, son industrie, mais aussi sa taille. Que vous ayez décidé de développer vos outils webmarketing en interne ou par le biais d’une agence de communication webmarketing, vous aurez une meilleure vision des outils à utiliser ou non en fonction de vos besoins. Se former ne veut pas dire que vous devez délaisser l’aide de votre agence. Cependant, cette stratégie vous permettra d’améliorer vos échanges et votre dialogue avec votre prestataire. Ainsi, la formation vous permettra de mieux choisir et piloter les projets à mener sur le web. Avec ne serait-ce que des bases en marketing digital, vous gagnerez énormément de temps lors des échanges, et cela est valable à toutes les étapes du projet. Bien entendu, il vous sera aussi possible d’internaliser votre travail. Cependant, les agences offrent une expertise difficilement atteignable en interne et permettent d’avoir un œil extérieur sur votre entreprise.  
2 - Le webmarketing : un atout majeur pour attirer une clientèle locale !
A l'heure où la prospection classique est souvent maîtrisée par toutes les entreprises, ce n’est pas encore le cas du numérique, qui pourtant apporte une rapidité d’action que ne connait pas les moyens de communication plus traditionnels. A ce jour, toutes les entreprises n’investissent pas encore les moyens nécessaires à leur développement sur le web. Ainsi, s’atteler au webmarketing permet souvent aux entreprises qui proposent des biens et des services locaux, de gagner leur territoire et de dominer leur marché via les outils web. La formation webmarketing à plusieurs atouts : tout d’abord, elle permet d’entamer les premières démarches pour développer une réelle stratégie digitale et, par conséquent, elle permet aux entreprises de prendre de l’avance sur leurs concurrents web.  

Le web permet d’assurer une bonne visibilité locale. Les études menées par les équipes de Google aux Etats-Unis, en 2020, démontrent que plus de 900% des recherches effectuées sur un moteur de recherche contiennent le terme “autour de moi”, dont plus de 500% qui contiennent ce même terme avec une réelle intention d’achat. Ce phénomène n’est pas unique aux Etats-Unis. En effet, même en France, nous avons pu apercevoir une augmentation de ce type de recherches sur les cinq dernières années selon les tendances données par Google Trends. Ces chiffres démontrent toute l’importance d’être présent sur le web pour les commerçants et les artisans.  

Google my business est devenu un outil à favoriser. Simple d’utilisation, Google my business permet à l’ensemble des professionnels, quel que soit leur corp de métier, d’enregistrer une fiche de description de leur entreprise avec des informations pratiques. De plus, cet outil permet souvent d’acquérir une visibilité directement sur les autres outils de Google, tels que Google Maps par exemple. Pour une entreprise, être présent sur le web, c’est aussi exister et faciliter la recherche de ses clients et prospects qui chercheraient à acheter des produits en tout similaire à leur offre. Ainsi, une présence sur le web, quelle que soit sa nature, assure aux commerces de proximité une plus grande visibilité.  

Pour les artisans et commerçants qui répondent à un besoin “urgent” comme les serruriers, ou encore les plombiers, il est impératif d’être visible et présent au bon endroit et au bon moment pour accroître sa clientèle. Dans ce genre de cas de figure, avant c’était le bouche-à-oreille qui primait. Aujourd’hui, les avis reçus sont devenus primordiaux à la poursuite de l’activité.  
3 - Le numérique : un acteur clé pour répondre à la demande des nouvelles générations et s'assurer une activité pérenne.
A l'heure où les réseaux sociaux ont pris une place importante dans nos vies de tous les jours, se former au webmarketing est devenu essentiel pour assurer la pérennité de son activité face à l’arrivée des nouvelles générations. Se former au digital constitue l’élément essentiel pour développer une culture d’entreprise propice à votre développement grâce au web. En effet, le webmarketing ne s’arrête pas à la simple maîtrise des outils web, mais aussi des réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont aujourd’hui devenus un outil à favoriser pour créer une relation de confiance avec sa clientèle. Des plus grandes marques aux entreprises individuelles, tout le monde utilise les réseaux sociaux, et il est tout à fait possible de s’y faire sa place. La majorité des commerces de proximité utilisent les réseaux sociaux pour rétablir une relation directe avec leur clientèle et partager leur offre.  

De nombreuses entreprises pensent encore à ce jour que les réseaux sociaux sont une communication “accessoire”. Cependant, les consommateurs sont fervents de ces moyens de communication et vont y apporter un attachement qu’ils ne développeront pas par les autres canaux de communication. En effet, même si vous ne voyez pas votre clientèle tous les jours, votre présence sur les réseaux sociaux va faire qu’ils auront quotidiennement de vos nouvelles, ce qui développera leur sentiment de proximité à votre égard.  
4 - Le webmarketing : un vrai ressort pour partager ses valeurs et son histoire avec ses prospects.
En assurant une présence en ligne régulière et à votre image, votre entreprise sera perçue comme accessible et conviviale. Votre clientèle aura alors l’impression de mieux vous connaitre, mais aussi de mieux vous comprendre et de se sentir impliquée. La qualité des contenus publiés en ligne, sa fréquence et le suivi d’une ligne éditoriale originale seront les clés d’une visibilité grandissante et permettront de fidéliser un grand nombre de followers.  

Être présent sur les réseaux sociaux permet également de récolter des avis de la part de votre clientèle. Ceux-ci sont alors précieux pour que vos prospects se fassent une idée de vous et de votre marchandise. Ces signaux sont de plus en plus utilisés par les internautes qui cherchent des commerces ou des artisans en ligne. Prendre le temps de lire les remarques de ses clients et d’y répondre favorisera d’avantage une relation de confiance.  

Si les réseaux sociaux sont déjà un bon début, il ne faut cependant pas négliger une présence plus classique sur le web. Créer votre propre site web à votre image donnera le ton de votre activité, en alliant textes, photos, vidéos, ou tout autre contenu pertinent. Le contenu de votre site web est modulable selon vos envies. Vous pouvez y expliquer vos démarches, vos innovations, vos spécialités, et donner envie aux clients de prendre contact avec vous ou de venir en boutique. Un site web bien que modulable, et surtout un bon moyen pour présenter ses produits et ses services, en proposant une liste exhaustive de ceux-ci. Pour un artisan par exemple, un site web pourrait lui permettre de montrer son savoir-faire, ses techniques et ses réalisations. Pour un commerçant, cette vitrine donnera l’occasion de mettre en avant ses produits et ses services.  
5 - Les outils numériques : une opportunité à saisir pour développer son activité !
Avoir un site internet n'est pas une fin en soi pour un commerçant ou un artisan. Le but d’un site n’est pas uniquement d’être la vitrine de votre activité et de vos informations pratiques (horaires d’ouverture, coordonnées...). L’objectif d’un site peut être différent selon l’entreprise. Cependant, on détecte une envie souvent commune : celle de trouver de nouveaux clients et de fidéliser la clientèle actuelle. Pour cela, certaines entreprises font le choix de mettre en place une section e-commerce dans leur site pour vendre directement leurs produits en ligne. Or, cela demande une gestion très précise des stocks, mais également une organisation supplémentaire pour l’expédition des produits et, éventuellement, la mise en place d’un service après-vente. D’autres commerçants, ou artisans, font le choix eux, d’insérer un formulaire de devis en ligne ou au moins un formulaire de contact. D’autres encore, parfois les mêmes, préfèrent développer leur activité e-commerce directement par le biais de plateformes du type marketplaces, tels que Amazon, ManoMano, etc. Par ce choix, leurs produits sont visibles auprès d’un très grand nombre de prospects, et ils n’ont pas à gérer la mise en place des services de livraison, bien que les disponibilités des produits et les stocks eux doivent être gérer avec régularité. D’autres possibilités existent pour développer vos ventes sans forcément pratiquer la vente en ligne. En effet, il existe une multitude de stratégie web-to-store dont l’objectif est d’utiliser internet pour apporter du trafic à votre point de vente physique. C’est le cas par exemple avec la mise en place de produits en vente en click&collect. Pour les services de proximité, il est envisageable d’introduire un module de prise de rendez-vous en ligne directement sur votre site ou sur une plateforme dédiée. Du côté des artisans, il existe des plateformes de mise en relation entre les clients et les professionnels.  
Le web présente de nombreuses opportunités pour les entreprises, quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Vente en ligne, partage de valeur, relève de fonds avec des financements participatifs, fédération d’une communauté de clients fidèles... Pour chacun de vos besoins, il existe des solutions.  

Négliger sa communication en ligne serait perçu comme de la négligence de son image de marque. En étant absent du web, vous vous rendrez compte que vous n’existez tout simplement pas aux yeux de beaucoup de vos prospects. De plus, être présent en ligne en négligeant son image avec des photos de médiocre qualité et des codes non respectés, pourrait engendrer le partage de mauvaises valeurs auprès de votre clientèle. 
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