Formation en communication digitale en classe mixte • Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale interne/externe (certifiant)
Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale interne / externe
60 heures (9 jours)
Formation accessible sur demande
Dès 1 personne
Formation en stratégie de communication digitale mixte
Dans l’ère numérique, la communication digitale est essentielle pour les organisations qui souhaitent se connecter efficacement avec leurs publics, internes et externes. Elle touche tous les secteurs et toutes les entreprises, et constitue un levier stratégique incontournable.
En effet, elle permet à une entreprise de :
- Améliorer sa visibilité en touchant un peu plus large public
- Renforcer sa notoriété
- Interagir avec les internautes, ses clients, ses prospects et susciter leur
engagement
4. Fidéliser sa clientèle
5. Se différencier de la concurrence.
Néanmoins, communiquer sur Internet et les réseaux sociaux n’est pas aussi
simple qu’on peut le croire. Il ne suffit pas de publier quelques photos et vidéos, et d’avoir un site internet. Il est nécessaire de définir une stratégie, et de bien choisir ses canaux et actions pour atteindre ses objectifs.
Éligible au CPF, elle vous offre les compétences et les connaissances requises pour naviguer avec succès dans le monde numérique.
Ainsi, vous acquérez une compréhension approfondie des méthodes pour :
- communiquer en ligne ;
- créer du contenu pertinent ;
- gérer la présence de votre entreprise sur les réseaux sociaux ;
- utiliser des données pour mesurer l’impact de vos actions.
Cette formation combine présentiel et apprentissage en ligne sur 32 heures, avec un formateur expert. Vous avancez à votre rythme sur notre plateforme, tout en bénéficiant d'un accompagnement personnalisé.
Formation en classe mixte
À qui s'adresse la formation en classe mixte ?
Le programme de la formation
Introduction – 2 heures - (distanciel) - Le dossier professionnel et la soutenance orale
› Attendus
› Construction
› Formalisme
› Objet d’études
Identifier ses cibles de communication internes et externes - Définir brièvement les objectifs généraux de la communication
Identifier ses cibles de communication internes et externes - Identifier les critères de segmentation
› Segmenter le public cible
› Définir les caractéristiques communes (âge, sexe, localisation géographique, niveau d’éducation, intérêts, comportements d’achat...)
Identifier ses cibles de communication internes et externes - Collecter les données démographiques
› Collecter des données à partir de sources fiables
› Appréhender l’utilisation des études de marché et des enquêtes
Identifier ses cibles de communication internes et externes - Analyser les données psychographiques
› Comprendre les motivations, les attitudes, les valeurs et les comportements du public cible
› Définir les sources fiables pour effectuer cette veille
Identifier ses cibles de communication internes et externes - Elaborer des personas marketing
Identifier ses cibles de communication internes et externes - Surveiller les tendances et les comportements
› Anticiper les attentes et les besoins
› S’initier à l’utilisation des outils de veille en ligne (alertes Google, réseaux sociaux...)
› Suivre sa e-réputation en temps réel
Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet - Déterminer l’objectif global
› Comprendre les besoins et les attentes d’une marque
› Comprendre les typologies d’objectifs
Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet - Choisir les canaux de communication appropriés, selon la cible définie
› Comprendre les médias sociaux
› Comprendre l’intérêt d’un site internet et appréhender l’usage d’un blog
› Comprendre les enjeux de la publicité en ligne
› Comprendre l’intégralité des opportunités qu’offre l’interface numérique
Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet - Fixer des objectifs spécifiques et mesurables
› Objectifs SMART-ER
Concevoir une stratégie de communication interne - Appréhender le mécanisme de communication d’un organisme en interne
› Définir le rôle des acteurs : direction, collaborateurs, ambassadeurs, sponsors...
› Comprendre les enjeux de la communication formelle, face à la communication informelle
Concevoir une stratégie de communication interne - Établir l’audit (le diagnostic) de la situation
› Identifier les objectifs, les défis et les attentes des collaborateurs
› Appréhender les dispositifs d’enquêtes, d’entretiens individuels et les groupes de discussion
Concevoir une stratégie de communication interne - Établir l’audit (le diagnostic) de la situation
› Comprendre la culture de l’entreprise (ses valeurs), pilier de la cohésion sociale
› Repérer les dysfonctionnements (humains, organisationnels, matériels) et proposer des solutions
Concevoir une stratégie de communication interne -Définir les enjeux du RSE (Réseau Social d’Entreprise)
› Mettre en lumière les 3 missions de la communication interne : Informer, Favoriser, Fédérer
Concevoir une stratégie de communication interne -Définir les enjeux du RSE (Réseau Social d’Entreprise)
› Mettre en lumière les 3 missions de la communication interne : Informer, Favoriser, Fédérer
Concevoir une stratégie de communication interne - Élaborer des plans de communication spécifiques
› Les enjeux de la communication face au changement
› Les enjeux de la communication de crise
Concevoir une stratégie de communication interne - Concevoir une stratégie de communication auprès des publics internes
› Rappel des objectifs
› Rappel des publics cibles
› Définition de la stratégie éditoriale et du message clé
› Identification des canaux de communication appropriés
› Création de contenus attrayants et engageants
› Planification des contenus
Concevoir une stratégie de communication interne - Fédérer à la culture de l’entreprise
› Déterminer l’importance d’avoir des valeurs communes (transparence, environnement
de travail ouvert, partage et collaboration...)
› Apprendre à favoriser l’interaction et les
échanges (appréhender les différents comportements du communicant)
Concevoir une stratégie de communication interne - Mesurer et évaluer l’efficacité de la communication interne
› Comprendre l’importance des enquêtes et sondages
Concevoir une stratégie de communication externe - Analyser la situation d’une entreprise
› Utilisation de matrices d’analyse (SWOT, PESTEL)
› Analyse de la position actuelle de l’entreprise/de la marque au regard des concurrents et de la stratégie adoptée
Concevoir une stratégie de communication externe - Les enjeux des réseaux sociaux
› Les chiffres clés, les évolutions et les tendances
› Le lexique du Community Manager
› L’importance d’être présent et actif sur les réseaux sociaux
› La stratégie de communication Social Média
Concevoir une stratégie de communication externe - Les clés de l’animation digitale
› Facebook : Fonctionnement et Stratégie
› Instagram : Fonctionnement et Stratégie
› LinkedIn : Fonctionnement et Stratégie
› Les autres réseaux sociaux
Concevoir une stratégie de communication externe - Concevoir une stratégie de communication auprès des publics externes
› Rappel des objectifs
› Rappel des publics cibles
› Définition de la stratégie éditoriale et du message clé
› Identification des canaux de communication appropriés
› Détermination du budget
› Création de contenus attrayants et engageants
› Planification et programmation des contenus
Concevoir une stratégie de communication externe - Le pilotage et optimisation du plan de communication digitale
Elaborer une campagne de communication innovante pour répondre aux enjeux d’un projet - Zoom sur les outils indispensables du Community Manager
› Gérer et planifier les publications (Plateformes de gestion des média sociaux)
› Suivre les performances des comptes sociaux, identifier les tendances (Outils d’analyse des médias sociaux)
› Créer des visuels attrayants et professionnels (Outils de création graphique)
Surveiller la e-réputation d’une marque et les sujets pertinents (Outils de veille)
Organiser des tâches, collaborer et suivre le statut des projets (Outils de gestion de projet)
Épreuve de certification
› Soutenance orale de son dossier professionnel
Évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
› Test d’entrée et test de sortie (évaluation -des compétences acquises)
› Feuilles de présence
› Dossier Professionnel
› Soutenance Orale
› Certificat de compétence et/ou certificat de réalisation
› Badge de validation des compétences
Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?
Lors de cette formation certifiante en communication digitale vous apprendrez à :
Savoir identifier ses cibles de communication internes et externes
Concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation d’un projet
Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination des cibles internes
Quels sont les points forts de cette formation ?
En vous formant en communication digitale avec
LESPRATIQUES, vous profitez de :
Flexibilité des horaires
Rythme adapté à chaque apprenant
Le passage de la certification
Cette formation prépare à la certification
"Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe" (BC03), détenue par l'organisme certificateur Digital Campus et inscrite auprès de France Compétences sous la référence "RNCP36287". Digital Campus est l'organisateur des épreuves de certification. Retrouvez l'information sur les débouchés de cette certification ainsi que le taux d'insertion global dans l'emploi et dans le métier visé des titulaires de cette certification dans le programme à télécharger.
Référent handicap : Christine Simon - LESPRATIQUES
Quels sont les financements possibles pour votre projet
de formation ?
Comment financer votre projet de formation
Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :
Pourquoi vous former aux médias sociaux avec LESPRATIQUES ?
Notre organisme possède plus de 15 ans d'expérience, et vous accompagne dans l'amélioration continue de vos compétences et celle de votre entreprise !
LESPRATIQUES s'engagent à vous fournir des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins en matière de formation professionnelle à distance, en e-learning ou en présentiel en Bretagne (Morbihan), Vannes, également à Marseille et en Martinique.
Alors n’attendez plus pour en profiter et vous préinscrire !
Comment financer votre projet de formation ?
Comment financer votre projet de formation
Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :