Formation courte en communication digitale à Vannes  Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication digitale interne/externe

Conception et mise en œuvre d’une stratégie de communication digitale interne / externe

 60 heures (9 jours)

Formation accessible sur demande

Dès 1 personne

Formation en stratégie de communication digitale à Vannes


Dans l’ère numérique d’aujourd’hui, la communication digitale est devenue un élément essentiel pour les organisations qui cherchent à se connecter et à engager leurs publics internes et externes de manière efficace.


Cette formation est conçue pour répondre aux besoins croissants des entreprises qui souhaitent tirer parti des opportunités offertes par les technologies numériques pour renforcer leur communication.


Que ce soit pour améliorer la collaboration au sein de l’organisation, augmenter l’engagement des employés, gérer la réputation en ligne ou optimiser les canaux de communication externes tels que les médias sociaux, cette formation offre aux participants les compétences et les connaissances nécessaires pour naviguer avec succès dans le monde numérique.


En explorant les stratégies, les outils et les meilleures pratiques spécifiques à la communication digitale, les participants acquerront une compréhension approfondie des tactiques de communication en ligne, de la création de contenu pertinent, de la gestion de la présence sur les réseaux sociaux et de l’utilisation des données pour mesurer l’impact de leurs efforts de communication.


Cette formation certfiante et interactive permettra aux participants de développer une expertise en communication digitale, afin de rester compétitifs et pertinents dans un environnement numérique en constante évolution.


Pour vous inscrire et démarrer dès à présent votre formation, contactez-nous sur hello@lespratiques.fr ou par téléphone au 0662349497 pour adapter les dates de votre formation.

Formation à Vannes

Eligible CPF

Formation certifiante RNCP36287


Accessible aux personnes avec un handicap

Durée : 60 heures (9 jours)

À qui s'adresse la formation à Vannes ?

› Toute personne en charge (ou en devenir) de missions en communication digitale au sein de son organisme

› Être titulaire d’une certification de niveau 6, d’un bac +3/4, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger...) ou,

› Avoir validé 180 crédits ECTS et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 24 mois ou,

Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5 et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois ou,

› Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 48 mois ou,

› Toute personne ayant au moins 3 années d’expérience en évènementiel, relation client, développement commercial, communication, marketing, webmarketing et ou souhaitant devenir un entrepreneur

Le programme de la formation

  • Introduction – 2 heures - (distanciel) - Le dossier professionnel et la soutenance orale

    › Attendus


    › Construction


    › Formalisme


    › Objet d’études

  • Identifier ses cibles de communication internes et externes - Définir brièvement les objectifs généraux de la communication


  • Identifier ses cibles de communication internes et externes - Identifier les critères de segmentation

    › Segmenter le public cible


    › Définir les caractéristiques communes (âge, sexe, localisation géographique, niveau d’éducation, intérêts, comportements d’achat...)

  • Identifier ses cibles de communication internes et externes - Collecter les données démographiques

    › Collecter des données à partir de sources fiables


    › Appréhender l’utilisation des études de marché et des enquêtes


  • Identifier ses cibles de communication internes et externes - Analyser les données psychographiques

    › Comprendre les motivations, les attitudes, les valeurs et les comportements du public cible


    › Définir les sources fiables pour effectuer cette veille

  • Identifier ses cibles de communication internes et externes - Elaborer des personas marketing


  • Identifier ses cibles de communication internes et externes - Surveiller les tendances et les comportements

    › Anticiper les attentes et les besoins


    › S’initier à l’utilisation des outils de veille en ligne (alertes Google, réseaux sociaux...)


    › Suivre sa e-réputation en temps réel



  • Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet - Déterminer l’objectif global

    › Comprendre les besoins et les attentes d’une marque


    › Comprendre les typologies d’objectifs

  • Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet - Choisir les canaux de communication appropriés, selon la cible définie

    › Comprendre les médias sociaux


    › Comprendre l’intérêt d’un site internet et appréhender l’usage d’un blog


    › Comprendre les enjeux de la publicité en ligne


    › Comprendre l’intégralité des opportunités qu’offre l’interface numérique

  • Comprendre les enjeux d’une stratégie de communication en lien avec un projet - Fixer des objectifs spécifiques et mesurables

    › Objectifs SMART-ER

  • Concevoir une stratégie de communication interne - Appréhender le mécanisme de communication d’un organisme en interne

    ›  Définir le rôle des acteurs : direction, collaborateurs, ambassadeurs, sponsors...


    ›  Comprendre les enjeux de la communication formelle, face à la communication informelle

  • Concevoir une stratégie de communication interne - Établir l’audit (le diagnostic) de la situation

    › Identifier les objectifs, les défis et les attentes des collaborateurs


    › Appréhender les dispositifs d’enquêtes, d’entretiens individuels et les groupes de discussion


  • Concevoir une stratégie de communication interne - Établir l’audit (le diagnostic) de la situation

    › Comprendre la culture de l’entreprise (ses valeurs), pilier de la cohésion sociale


    › Repérer les dysfonctionnements (humains, organisationnels, matériels) et proposer des solutions

  • Concevoir une stratégie de communication interne -Définir les enjeux du RSE (Réseau Social d’Entreprise)

    › Mettre en lumière les 3 missions de la communication interne : Informer, Favoriser, Fédérer

  • Concevoir une stratégie de communication interne -Définir les enjeux du RSE (Réseau Social d’Entreprise)

    › Mettre en lumière les 3 missions de la communication interne : Informer, Favoriser, Fédérer

  • Concevoir une stratégie de communication interne - Élaborer des plans de communication spécifiques

    ›  Les enjeux de la communication face au changement


    ›  Les enjeux de la communication de crise

  • Concevoir une stratégie de communication interne - Concevoir une stratégie de communication auprès des publics internes

    ›  Rappel des objectifs


    ›  Rappel des publics cibles


    ›  Définition de la stratégie éditoriale et du message clé


    ›  Identification des canaux de communication appropriés


    ›  Création de contenus attrayants et engageants


    ›  Planification des contenus

  • Concevoir une stratégie de communication interne - Fédérer à la culture de l’entreprise

    › Déterminer l’importance d’avoir des valeurs communes (transparence, environnement 

    de travail ouvert, partage et collaboration...)


    › Apprendre à favoriser l’interaction et les 

    échanges (appréhender les différents comportements du communicant)

  • Concevoir une stratégie de communication interne - Mesurer et évaluer l’efficacité de la communication interne

    › Comprendre l’importance des enquêtes et sondages

  • Concevoir une stratégie de communication externe - Analyser la situation d’une entreprise

    ›  Utilisation de matrices d’analyse (SWOT, PESTEL)


    ›  Analyse de la position actuelle de l’entreprise/de la marque au regard des concurrents et de la stratégie adoptée

  • Concevoir une stratégie de communication externe - Les enjeux des réseaux sociaux

    › Les chiffres clés, les évolutions et les tendances


    › Le lexique du Community Manager


    › L’importance d’être présent et actif sur les réseaux sociaux


    › La stratégie de communication Social Média

  • Concevoir une stratégie de communication externe - Les clés de l’animation digitale

    ›  Facebook : Fonctionnement et Stratégie


    ›  Instagram : Fonctionnement et Stratégie


    ›  LinkedIn : Fonctionnement et Stratégie


    ›  Les autres réseaux sociaux

  • Concevoir une stratégie de communication externe - Concevoir une stratégie de communication auprès des publics externes

    ›  Rappel des objectifs


    ›  Rappel des publics cibles


    › Définition de la stratégie éditoriale et du message clé


    › Identification des canaux de communication appropriés


    › Détermination du budget


    › Création de contenus attrayants et engageants


    › Planification et programmation des contenus

  • Concevoir une stratégie de communication externe - Le pilotage et optimisation du plan de communication digitale


  • Elaborer une campagne de communication innovante pour répondre aux enjeux d’un projet - Zoom sur les outils indispensables du Community Manager

    › Gérer et planifier les publications (Plateformes de gestion des média sociaux)


    › Suivre les performances des comptes sociaux, identifier les tendances (Outils d’analyse des médias sociaux)


    › Créer des visuels attrayants et professionnels (Outils de création graphique)


    Surveiller la e-réputation d’une marque et les sujets pertinents (Outils de veille)


    Organiser des tâches, collaborer et suivre le statut des projets (Outils de gestion de projet)

  • Épreuve de certification

    › Soutenance orale de son dossier professionnel

Évaluation

  • Quelles sont les modalités d’évaluation ?

    › Test d’entrée et test de sortie (évaluation -des compétences acquises)

    › Feuilles de présence

    › Dossier Professionnel

    › Soutenance Orale

    › Certificat de compétence et/ou certificat de réalisation

    › Badge de validation des compétences

Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?

Lors de cette formation certifiante en communication digitale vous apprendrez à :

Savoir identifier ses cibles de communication internes et externes

formation en management - business unit

Concevoir une stratégie de communication adaptée à l’appropriation et la valorisation d’un projet

Concevoir et déployer une stratégie de communication à destination des cibles internes

En savoir +

Quels sont les points forts de cette formation à Vannes ?

En vous formant en communication digitale avec LESPRATIQUES, vous profitez de :

Formation en management d'une Business Unit

Formation certifiante

Formation en management d'une Business Unit

Être accompagné par un formateur expert avec tutorat

Formation en management d'une Business Unit

Formation finançable par le CPF, les OPCO ou dans le cadre de l’AIF (France Travail / Pôle emploi), FIFPL

Flexibilité des horaires

Formation en management d'une Business Unit

Rythme adapté à chaque apprenant

Le passage de la certification


Cette formation prépare à la certification "Concevoir et mettre en œuvre une stratégie de communication interne/externe" (BC03), détenue par l'organisme certificateur Digital Campus et inscrite auprès de France Compétences sous la référence "RNCP36287". Digital Campus est l'organisateur des épreuves de certification. Retrouvez l'information sur les débouchés de cette certification ainsi que le taux d'insertion global dans l'emploi et dans le métier visé des titulaires de cette certification dans le programme à télécharger.

Télécharger le programme

Qualité de nos formations

LESPRATIQUES est certifié Qualiopi !

Référent handicap : Christine Simon - LESPRATIQUES

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Quels sont les financements possibles pour votre projet

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Comment financer votre projet de formation

Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :

Financement CPF

Financement jusqu'à

100%

France Travail

Formation finançable avec France Travail

Financement jusqu'à

100%

OPCO

Financement jusqu'à

100%

Pourquoi vous former aux médias sociaux avec LESPRATIQUES ? 

Notre organisme possède plus de 15 ans d'expérience, et vous accompagne dans l'amélioration continue de vos compétences et celle de votre entreprise !

LESPRATIQUES   s'engagent à vous fournir des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins en matière de formation professionnelle à distance, en e-learning ou en présentiel en Bretagne (Morbihan), Vannes, également à Marseille et en Martinique.


Alors n’attendez plus pour en profiter et vous préinscrire !

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