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La formation e-learning : caractéristiques et spécificités

mars 24, 2022
Largement utilisé par les organismes de formation depuis 2020, le e-learning présente aujourd’hui un inconvénient indéniable : la baisse de motivation des apprenants, en attente de relations humaines. Ainsi, nous allons voir à travers cet article quels sont les éléments à mettre en place pour accroître la motivation des apprenants et aider à la mémorisation pour une meilleure assimilation des compétences.  
Apprendre tout le temps, partout, sur tout appareil
Le e-learning permet d’apprendre directement depuis là où on se trouve. Il présente également de nombreux autres avantages, que vous pouvez retrouver dans notre précédent article. Les apprenants peuvent, par ce processus, apprendre de façon synchrone ou asynchrone.  

Lorsqu’on parle de formation synchrone, les apprenants travaillent en même temps, ce qui est par exemple le cas avec des classes virtuelles. Le formateur exerce son cours dans un espace dédié et est retransmis en direct aux apprenants. Ainsi, les apprenants doivent se connecter à une date et un horaire précis pour accéder au contenu de leur formation.  

A l’inverse, la formation asynchrone est consultable à n’importe quel moment par l’apprenant. Le cours est enregistré en amont par le formateur et reste disponible en ligne à tout moment, généralement sur une période donnée.  

Pour être efficace, des sondages montrent qu’il est nécessaire de proposer aux apprenants des formations mixtes, mélangeant synchrone et asynchrone, pour permettre aux candidats d’adhérer d’avantage au contenu de la formation. Ainsi, nous pouvons nous interroger sur les méthodes utilisées pour effectuer des formations à distance.  
Des méthodes variées pour permettre aux apprenants de s'imprégner de la formation
Depuis l’époque où la formation s’effectuait de façon unilatérale d’un professeur vers des élèves, le processus a bien changé. La récitation d’un cours qui donne suite à une évaluation ne suffisent plus pour aider l’apprenant à acquérir des connaissances et compétences. Aujourd’hui, plus une formation sera pertinente, captivante et interactive et plus son efficacité sera augmentée. Ainsi, avec le développement du numérique, nous allons voir quels sont les méthodes utilisées par les organismes de formation en e-learning pour favoriser l’apprentissage.   

Les classes virtuelles, webinaires ou conférences en ligne consistent à diffuser de l’information auprès d’un grand nombre d’apprenants de façon simultanée afin de favoriser les échanges et d’obtenir des interactions en temps réel.  

Les cours dispensés par vidéos permettent un apprentissage à distance, de façon asynchrone, qui reste visuellement attrayant. Ce type de contenu a tendance à beaucoup plaire aux apprenants. En effet, un Power Point ne capte pas aussi bien l’attention en e-learning que lors de séquences en présentiel. Ainsi, il est nécessaire de métamorphoser un support de présentation écrit en support vidéo. 
Le support vidéo permet une meilleure lisibilité, de l’interaction et une variété de contenu, qui est attendu en e-learning. En effet, la vidéo est un support qui est consultable depuis tous les appareils, sans créer de problème avec les logiciels. Ainsi, la vidéo permet d’outre-passer les limites technologiques. De plus, avec ses différentes formes possibles, une vidéo peut permettre au formateur de personnaliser sa formation. Par essence, la vidéo est plus interactive qu’un simple Power Point, en proposant une plus ample variété de sujets, supports, cadres et outils de démonstration pour évoquer un concept ou un principe du cours. Par son côté “humain”, elle encourage les apprenants à émettre des commentaires et à échanger avec les autres apprenants ou directement avec le formateur. Cela permettra d’ailleurs un approfondissement du cours, grâce aux questions qui seront posées. Pour les aspects pratiques lors d’utilisation de logiciels par exemple, la vidéo est recommandée. En effet, un apprenant comprendra mieux la navigation dans un logiciel grâce à une vidéo explicative plutôt que par la démultiplication de captures d’écran. Il ne faut pas oublier que pour s’adapter au rythme du candidat, la vidéo peut proposer des pauses et des retours en arrière. Ainsi, lors de l’apprentissage d’un logiciel ou d’un outil informatique, la vidéo sera davantage concrète et pourra être suivi en pas à pas.  

Les documents audio et podcasts sont, quant à eux, très pratiques. Cependant, ils doivent être attrayants pour ne pas que l’apprenant se détache de leurs contenus.  

Les documents écrits, ebooks et articles constituent une base de connaissance qui doit rester accessible à tout moment de la formation pour apporter des informations complémentaires.  

Les quizz et les mini-jeux accessibles en ligne lors de la formation sont de véritables ustensiles pour le formateur qui doit s’assurer que les apprenants ont assimilés et intégrés les connaissances et compétences délivrées par la formation. De plus, ce sont de réelles valeurs ajoutées pour l’apprenant qui pourra se tester et autodiagnostiquer ses progressions dans le domaine étudié. A ce titre, ils sont à favoriser lors de formation à distance.  

Les simulations VR offrent une expérience unique pour la mise en place de cas pratiques, bien que relativement coûteuse. Les simulations VR proposent aux utilisateurs l’application d’exercices de façon inédite et permet à ceux-ci des essais où les erreurs n’ont pas de conséquences sur le réel.  
Il n'est jamais trop tard pour rendre vos modules e-learning plus attractifs  
Comme nous venons de le voir, le e-learning se décline de multiples façons pour proposer aux apprenants des parcours personnalisés grâce à la diversité des activités possibles. Cependant, étant encore en “lancement” car utilisé depuis peu de temps par certains organismes de formation, certains formateurs se sentent limité dans leur champ d’action et préfère interagir uniquement par le biais de classe virtuelle, comme il l’aurait fait lors de sessions en présentiel. Or, cela n’est pas très attrayant pour l’apprenant qui pourrait rapidement trouver d’autres occupations chez lui, au détriment du cours donné. Ainsi, il est temps de réfléchir le “e-learning” autrement en lui rendant sa place : le e-learning est, dans les faits, un parfait moyen d’enrichir des formations qui sont déjà réalisées en présentiel, en y apportant une complémentarité. On pourrait donc imaginer, dans le cadre du passage forcé au format e-learning, des activités mixtes, variants classes virtuelles et autres solutions (mini-jeux, quizz, vidéos, exercices, lecture...).  
Quelques conseils existent pour vérifier l’utilité d’une formation et garantir la motivation de vos apprenants.  

Pour vérifier l’efficacité d’une formation, il est primordial d’étudier les objectifs que celle-ci cherche à atteindre pour ses apprenants.  
Une formation a toujours pour objectif principal de partager des connaissances et compétences, afin d’acquérir rapidement un savoir-faire applicable. Les objectifs pédagogiques, eux, sont utilisés comme des repères à la formation. Les objectifs doivent être impérativement travaillé avec le commanditaire avant son lancement. Ainsi, plus les objectifs seront complexes, plus la formation e-learning appliquées devra être travaillée.  
Après avoir défini des objectifs pédagogiques et s’être assuré de leur cohérence avec les attentes du commanditaire, l'organisme de formation va préparer le plan et le contenu e-learning. Pour se faire, la formation devra être pensé sous formes d’étapes, qui constitueront le plan. Puis, il faudra détailler ce plan par des méthodes de formation, tels que nous avons vu précédemment.  
Le plus difficile dans une formation en e-learning est de s’assurer de l’engagement des apprenants sur toutes les activités. C’est pourquoi, il faudra penser à mixer les méthodes et activités pour rendre la formation attrayante.  
Une fois les objectifs et le plan de formation construit, l’organisme de formation va devoir réfléchir aux outils à utiliser pour leur mise en ligne. Généralement, ils possèdent leurs propres outils et abonnement à des LMS (Learning Management System) qu’ils utilisent pour l’ensemble de leur formation.  
Lorsque la formation existe déjà, il est tout à fait possible de la repenser. Cela passe en premier par une phase d’analyse de l’existant, en utilisant comme preuve et comme appui les résultats obtenus des enquêtes de satisfaction. Ensuite, l’organisme de formation pourra envisager de retravailler le fond et la forme de sa formation.  

Pour retravailler le fond, il faut repenser la formation du point de vue de l’apprenant en s’interrogeant sur ses compréhensions, ce qu’il retient, les utilisations qu’il fait de ses nouveaux acquis, etc. Puis, l’organisme de formation pourra envisager d’utiliser des méthodes préexistantes pour améliorer une formation.  

Le modèle 70-20-10 a pour objectif de diviser une formation par ordre de priorité avec 70% d’expérience, 20% de social learning et 10% d’apprentissage formel. L’expérience prend en compte l’utilisation de cas pratiques et d’exercices, qui s’inspirent soit de scénario d’usage ou de phénomène que rencontre l’apprenant. Le social learning consiste à faire intervenir un manager ou un collaborateur pour favoriser la transmission par les pairs et diversifier les sources de savoir. L’apprentissage formel est incontournable pour transmettre des connaissances. Cependant, il ne faut pas lui accorder une trop grande importance pour ne pas lasser l’apprenant.  

Comme en communication, la formation peut utiliser le principe du storytelling pour rendre attrayante un contenu de cours. En effet, l’expérience est toujours plus parlante et plus intéressante qu’une liste de principes.  
Pour utiliser le storytelling, il est possible de s’appuyer sur la clé d’entrée situationnelle, c’est-à-dire partir d’un contexte connu de nos apprenants pour raconter une histoire dans laquelle on développera sur les pratiques et comportements à faire évoluer. L’apprenant peut ici être placé directement comme le héros de l’histoire qui va devoir passer trois types d’épreuves : qualifiante avec la prise de conscience de ses lacunes, génératrice avec la mise en pratique de nouvelles compétences et glorifiante avec l’installation définitives des nouvelles compétences et la réussite du héros.  
Le storytelling s’appuie sur un scénario narratif, reprenant l’écriture problème - quête - victoire. Ainsi, on pourrait inventer une situation que l’apprenant est amené à rencontrer. Celui-ci pourrait répondre d’une certaine façon à cette situation. A la fin de la formation, il faudra revenir sur cette même situation pour permettre à l’apprenant d’observer ses erreurs et ses succès, et qu’il puisse se rendre compte de ses points d’amélioration grâce à la formation.  

La troisième méthode qui peut être utilisée pour améliorer une formation est celle des messages clés qui permettra de gagner du temps. En premier, il faudra classer les connaissances invariantes, qui sont des enseignements universels et intemporels, et les connaissances variables, qui sont amenés à évoluer dans le temps ou le contexte. Le but ici est de rassembler les connaissances variables pour penser à les mettre à jour à une période donnée.  

Pour retravailler la forme, il faudra repenser aux dispositifs mis en place pour transmettre des informations. En effet, un bon contenu ne suffit pas pour permettre aux apprenants d’assimiler un cours. Il faut que le cours soit accessible, fluide et agréable. Ainsi, il va falloir penser connexion, parcours et design.  
Pour un e-learning efficace, il faudra tenter d’atteindre au maximum l’objectif ATAWAD évoqué précédemment. Ainsi, la formation se doit d’être accessible AnyTime, AnyWhere, AnyDevice (tout le temps, partout et sur tout appareil). Pour ce faire, l’accessibilité au module ne doit pas requérir de fortes ressources de connexion (WiFi ou 4G). De plus, il faudra étudier le nombre de clics demandés pour accéder à une formation en ligne et, pour finir, nous allons devoir étudier la compatibilité de nos supports avec les appareils des usagers.  

Avant le lancement de la formation, les organismes vont effectuer une session “test” auprès de leurs collaborateurs. Ainsi, on va pouvoir surveiller la bonne conduite de l’ensemble des opérations et collecter des retours de la part des équipes, dans le but d’optimiser le programme de formation.  
Une fois la formation fin prête, il sera judicieux d’émettre une mesure de l’efficacité des modules e-learning, ce qui est d’ailleurs obligatoire pour obtenir la certification Qualiopi. Pour cela, les organismes de formations peuvent combiner des questionnaires de satisfaction à chaud avec des questionnaires de satisfaction à froid, et enquêter sur l’assimilation des objectifs qui été prédéfinis dans le programme.  
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