Mise en page du blog

La e-curation, une méthode efficace pour générer du contenu qualitatif

févr. 27, 2023
Une nouvelle méthode émerge : la curation de contenu ! Cette méthode permet de collecter, filtrer, sélectionner et transmettre des informations de qualité liées à votre domaine d'activité ou à un sujet en particulier. L’objectif est de s’appropriez du contenu déjà existant pour le mettre en valeur. Grâce à la curation de contenu vous pouvez fournir des ressources en interne, mais également en externe auprès de votre public cible.  

A quoi sert la curation de contenu ?  

La e-curation sert à sélectionner, collecter et transmettre des informations concernant une thématique ou un domaine de prédilection afin de générer du contenu qualitatif. Le curateur s’occupe de filtrer et de diffuser des informations de qualité pour éveiller l’intérêt d’un public cible. Cette recherche permet de regrouper et de partager des informations pertinentes et fiables sur un sujet spécifique. Pour une entreprise, cela permet de conserver votre réputation d’expert ou de prouver vos compétences. C’est un moyen de mettre en avant la véracité de votre discours et de le rendant ainsi plus crédible aux yeux de l’auditoire.  

Quels sont les avantages pour une entreprise de réaliser une curation de contenu régulière?  

Afin de mieux comprendre l’intérêt de réaliser une e-curation, il est nécessaire d’énoncer ces nombreux atouts.  
L’amélioration du référencement naturel du site internet d’une entreprise passe par la e-curation. Le référencement Google se base sur le nombre de mots clés associés aux recherches des internautes. La présence de mots clés dans le contenu que votre site augmentera considérablement la visibilité de votre site web.  
En l'absence de ressources, la e-curation peut apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. Une fois qu'un site Web est en ligne, il peut être difficile d'obtenir des résultats convaincants. La curation de contenu peut vraiment aider à augmenter la visibilité de votre site Web et à obtenir des résultats plus rapidement en partageant des informations de haute qualité. Grâce à vos recherches, les premiers visiteurs de votre site seront attirés par la sélection d'informations de qualité que vous proposez. Cependant, il est nécessaire de partager des contenus authentiques et originaux afin d'avoir un plus grand impact dans le temps ! 
La e-curation apporte une crédibilité à votre entreprise. Vous positionnez votre marque comme étant un « influenceur » ce qui vous permet de vous démarquer de la concurrence. Il est judicieux de se montrer expert dans votre domaine et d’en faire profiter les visiteurs de votre site internet ou de vos réseaux sociaux. Les prospects ou clients intéressés susciteront un intérêt de vous recommander à leurs proches et d’appliquer vos bonnes idées.  
Enfin, la e-curation apporte à votre entreprise une large connaissance de votre secteur. Rechercher les tendances et les nouveautés de votre marché peut vous convaincre d'innover et de développer de nouvelles idées ! C'est aussi l'occasion pour vos visiteurs d'en savoir plus sur votre secteur. Ils pourront comparer les informations sur votre plateforme avec les informations que vous transmettez. Ainsi, vous vous positionnez comme avant-gardiste au yeux de votre public !  

Comment réaliser une e-curation efficace ?  

Pour être certain que vous réalisez une curation de contenu efficace, il est important de respecter quelques points de base :  
Gardez à l’esprit qu’il est très important de sélectionner les sources à partir desquelles vous collectez vos informations. Elles doivent obligatoirement être mentionnées dans vos publications si vous utilisez du contenu qui ne vous appartient pas, pour faire preuve d’honnêteté. Elles doivent être suffisamment diverses pour apporter des réponses aux questions que vos internautes se posent et pour qu’ils disposent de nombreuses informations concernant le sujet choisi. Evidemment, vous devez utiliser des sources fiables afin que vos visiteurs ne doutent pas des informations que vous partagez. Attention à ne pas négliger ce point, votre crédibilité est en jeu !   
Veillez à collecter et transmettre des informations pertinentes. Le web dispose d’une quantité d’information innombrable, ce phénomène se nomme « l’infobésité ». Il vous appartient de synthétiser les informations disponibles pour rendre votre e-curation simple, claire et concise. 

 Les meilleurs outils de curation de contenu 

La recherche de contenu s’avère être la tâche la plus chronophage, c’est pour cela qu’il est conseillé de l’automatiser le plus possible. Grâce à notre connaissance dans ce domaine, nous vous recommandons d’utiliser certains outils de curation efficace qui vous permettront de mieux appréhender cette démarche :  
  • Google Alerts : Cet outil permet de saisir des mots clefs pour vous aider à trouver l’information concernant un sujet précis. Google Alerts permet d’automatiser une alerte que vous recevez directement dans votre boîte mail Gmail lors de nouveautés concernant les mots clefs saisies. 
  • Feedly : C'est l’outil le plus connu pour la curation de contenu, il génère des flux RSS ce qui permet de vous abonner facilement aux blogs qui vous intéressent.  
  • Pinterest : Pinterest est différent car il propose des informations par le biais d’images et d’infographies très souvent associés à des sites internet ou des articles de blog. Il s’utilise comme un tableau de bord ou un catalogue en ligne pour organiser votre e-curation.  
  • Hubspot : Cet outil très connu sous le nom de « CRM ».  Il s’avère être également performant pour la e-curation. Il propose des suggestions de contenu en lien avec vos précédents partages d’informations.  
par Christine Simon 14 mai, 2024
Comment être un manager efficace à l'ère numérique en gérant des équipes dans un environnement en mutation constante ? Découvrez des conseils pour vous adapter, vous former et favoriser l'innovation, même à distance avec LESPRATIQUES
par Christine Simon 30 avr., 2024
Investir dans le développement des compétences des employés est essentiel pour l'évolution de l'entreprise. Découvrez comment les entreprises peuvent investir dans la formation de leurs salariés pour renforcer la productivité, fidéliser le personnel et favoriser l'innovation. Chez Lespratiques, nous offrons des formations adaptées à chaque besoin. Contactez-nous dès aujourd'hui pour garantir le développement de vos compétences !
par Christine Simon 16 avr., 2024
Découvrez comment rester à la pointe des tendances technologiques pour une efficacité accrue dans le monde professionnel grâce à l'article de blog de LESPRATIQUES. Explorez l'impact de la digitalisation sur le travail à distance et découvrez les nouvelles tendances telles que le Métaverse, la télésanté et l'automatisation des processus robotiques.
par Christine Simon 02 avr., 2024
Fini les formations passives, place à une expérience interactive et immersive. Chez LESPRATIQUES, nous vous dévoilons les coulisses de nos programmes en intégrant les dernières avancées en formation. Consultez dès maintenant notre catalogue de formations en ligne pour rester à la pointe de votre domaine.
par Christine Simon 19 mars, 2024
Optimisez votre potentiel professionnel grâce à une formation spécialisée en gestion du temps et en productivité. Découvrez comment acquérir des compétences essentielles pour réussir dans le monde dynamique d'aujourd'hui. Investissez dans votre succès professionnel dès maintenant !
par Christine Simon 06 mars, 2024
Découvrez comment l'Intelligence Artificielle (IA) révolutionne nos vies et nos méthodes de travail. Face à ses avancées, se pose la question cruciale de son impact sur nos emplois et sur l'éthique de son utilisation. De la santé à la finance en passant par l'éducation, explorez les enjeux éthiques de l'IA et apprenez à naviguer dans ce paysage technologique en constante évolution.
par Christine Simon 20 févr., 2024
La Bretagne, et spécialement le Morbihan, se distinguent-ils dans le domaine de la formation professionnelle ? Face aux enjeux d'emploi et de transition socio-économique, explorez les efforts déployés par la Bretagne pour répondre aux besoins du marché du travail. Découvrez comment la formation professionnelle peut façonner l'avenir des individus et des entreprises, contribuant ainsi à l'épanouissement et à la prospérité de la région bretonne.
par Christine Simon 06 févr., 2024
Découvrez comment la formation professionnelle favorise le développement personnel au travail, améliorant le bien-être et la performance des salariés. Et s'il était temps de repenser la place de vos collaborateurs ? La formation professionnelle va de paire avec la productivité et la satisfaction au travail.
par Christine Simon 23 janv., 2024
Découvrez l'importance de la communication interpersonnelle dans votre vie professionnelle et personnelle. Apprenez les principes clés et suivez nos conseils pour améliorer vos compétences en communication.
par Christine Simon 09 janv., 2024
Explorez les meilleures stratégies pour vous démarquer de la concurrence dans le commerce avec notre dernier article de blog. Découvrez des conseils pratiques, des idées créatives et des approches efficaces pour faire briller votre entreprise dans un marché compétitif. Optez pour une différenciation stratégique et propulser votre commerce.
Plus de posts
Share by: