Mise en page du blog

Utiliser les hashtags sur Instagram !

mai 20, 2022
Il y a peu, nous avons appris ensemble à communiquer sur Instagram. Dans ce dernier article, nous avons abordé de manière brève la mise en place de Hashtags.  
Pour les novices, vous vous demandez peut-être quel est cet outil ? Pour les plus téméraire, les questions sont toutes autres : Comment utiliser les Hashtags ? Et surtout, comment faire pour bien les choisir ?  

Ensemble, nous allons faire un 360° rapide sur la notion des Hashtags.  
Qu'est-ce qu'un hashtag ? 
Un hashtag est un mot clé précédé d’un dièse (#).  
Instagram a mis en place l'hashtag depuis des années pour permettre aux utilisateurs de la plateforme d’effectuer des recherches par centre d’intérêt, un peu à la façon dont fonctionnent les moteurs de recherche Google.  

Les hashtags peuvent être inscrits dans la barre de recherche Instagram par les utilisateurs, afin de cibler leurs recherches sur un sujet qui les intéresse particulièrement.  
Depuis le début de l’année 2022, certains hashtags connaissent une popularité en hausse. Ces hashtags font d’ailleurs souvent références aux éléments du quotidien : hashtags sur les animaux de compagnie (#dog, #cat, #dogsofinstagram, #puppy...), hashtags pour les arts (#art, #design, #handmade...), hashtags de beauté (#beauty, #makeup, #hair...) ou encore d’autres hashtags présents dans les catégories fitness, photographie, mode, lifestyle, etc.  
Vous l’aurez compris, Instagram est une plateforme aux types de contenus très diversifiés ou chacun, avec une bonne stratégie d’entrée, peut s’y faire sa place et conquérir une communauté.   

Popularisés grâce au réseau social Twitter, les hashtags ont vu le jour en 2007 et sont vite devenus un élément viral au point de démultiplier leurs utilisations aux autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore TikTok de nos jours.  

Les hashtags sont donc, vous l’aurez compris, des éléments bonus à ajouter à vos publications pour favoriser vos chances d’être vus. Cependant, Instagram a ses règles. Être visible c’est bien, mais il ne faut pas faire tout et n’importe quoi. Inscrire une vingtaine de hashtags au hasard sur sa publication pour attirer un large public n’est pas sans risque, ici comme ailleurs : en communication, il faut cibler. Sinon, vous risqueriez d’attirer une population ne correspondant pas votre cible et qui donc, se désintéresserait de votre offre, ce qui provoquerait un mauvais taux de rebond sur vos publications qui seraient vite placées aux oubliettes dû à l’algorithme Instagram. 

Il est recommandé d’inscrire, sur chacune de vos publications photos ou vidéos, des hashtags à la fin de votre description. Par ce biais, vos publications auront plus d’impact. 

En tant qu’utilisateur ou visiteur de la plateforme, les hashtags vont vous permettre d’effectuer votre veille.   
Comment utiliser les hashtags pour une meilleure visibilité ? 
En moyenne sur Instagram, une publication dénombre près de 7 hashtags, d’après le site web www.agorapulse.com. A la vue de ce chiffre, on s’interroge : est-ce une recommandation ou simplement une donnée statistique ?  

A ce sujet, des études ont été mené et il a été prouvé par plusieurs chercheurs et organismes que le nombre optimal d'hashtags à utiliser est de 8 sur Instagram. Toutefois, il est recommandé d’effectuer une étude de votre marché pour savoir quelles sont les pratiques utilisées par vos concurrents.  

A noter : Instagram autorise un maximum de 30 hashtags par publication.  

D’après le site web www.leptidigital.fr, l’utilisation d’un minimum d'un hashtag permettrait d’augmenter le taux d’engagement de votre publication d’en moyenne 12,6%.  

Choisir "le bon hashtag"

Pour une bonne visibilité, il est recommandé d’utiliser trois types de hashtags : des hashtags de traction, des hashtags de précision et des hashtags de marque.  
En premier, utilisez des hashtags de traction, c’est-à-dire des hashtags assez généralistes présentant plus d’un million de recherches. Ce type d’hashtag permettra de donner un coup de boost à votre publication.  
Ensuite, les hashtags de précision vous permettront de décrire votre publication par l’utilisation de mots clés.  
Pour finir, les hashtags de marques doivent mettre en avant le nom de votre entreprise, c’est votre hashtag personnel.  

Analyser la performance de vos hashtags sur Instagram

Pour améliorer la portée de vos publications, il est conseillé de varier les hashtags que vous utilisez, en les adaptant pour chaque publication. Changer régulièrement de hashtags vous permettra d’analyser l’efficacité des mots clés choisis par le biais d’outils statistiques présents sur la plateforme. Cette analyse vous permettra de privilégier certains mots clés aux détriments d’autres moins performants.  

A noter : L’outil d’analyse des publications proposé par Instagram n’est disponible que pour les comptes professionnels.  
A ce jour, il est impossible d’accéder aux statistiques des publications postées sur des comptes classiques.  

Pour déterminer les performances de vos hashtags, cliquez sur “voir les statistiques” sous votre publication, puis scrollez jusqu’à la statistique “impressions”. La ligne “depuis les hashtags” vous permettra d’appréhender le nombre de vues que vous avez réalisés depuis vos hashtags et d'ajuster votre stratégie.
par Christine Simon 14 mai, 2024
Comment être un manager efficace à l'ère numérique en gérant des équipes dans un environnement en mutation constante ? Découvrez des conseils pour vous adapter, vous former et favoriser l'innovation, même à distance avec LESPRATIQUES
par Christine Simon 30 avr., 2024
Investir dans le développement des compétences des employés est essentiel pour l'évolution de l'entreprise. Découvrez comment les entreprises peuvent investir dans la formation de leurs salariés pour renforcer la productivité, fidéliser le personnel et favoriser l'innovation. Chez Lespratiques, nous offrons des formations adaptées à chaque besoin. Contactez-nous dès aujourd'hui pour garantir le développement de vos compétences !
par Christine Simon 16 avr., 2024
Découvrez comment rester à la pointe des tendances technologiques pour une efficacité accrue dans le monde professionnel grâce à l'article de blog de LESPRATIQUES. Explorez l'impact de la digitalisation sur le travail à distance et découvrez les nouvelles tendances telles que le Métaverse, la télésanté et l'automatisation des processus robotiques.
par Christine Simon 02 avr., 2024
Fini les formations passives, place à une expérience interactive et immersive. Chez LESPRATIQUES, nous vous dévoilons les coulisses de nos programmes en intégrant les dernières avancées en formation. Consultez dès maintenant notre catalogue de formations en ligne pour rester à la pointe de votre domaine.
par Christine Simon 19 mars, 2024
Optimisez votre potentiel professionnel grâce à une formation spécialisée en gestion du temps et en productivité. Découvrez comment acquérir des compétences essentielles pour réussir dans le monde dynamique d'aujourd'hui. Investissez dans votre succès professionnel dès maintenant !
par Christine Simon 06 mars, 2024
Découvrez comment l'Intelligence Artificielle (IA) révolutionne nos vies et nos méthodes de travail. Face à ses avancées, se pose la question cruciale de son impact sur nos emplois et sur l'éthique de son utilisation. De la santé à la finance en passant par l'éducation, explorez les enjeux éthiques de l'IA et apprenez à naviguer dans ce paysage technologique en constante évolution.
par Christine Simon 20 févr., 2024
La Bretagne, et spécialement le Morbihan, se distinguent-ils dans le domaine de la formation professionnelle ? Face aux enjeux d'emploi et de transition socio-économique, explorez les efforts déployés par la Bretagne pour répondre aux besoins du marché du travail. Découvrez comment la formation professionnelle peut façonner l'avenir des individus et des entreprises, contribuant ainsi à l'épanouissement et à la prospérité de la région bretonne.
par Christine Simon 06 févr., 2024
Découvrez comment la formation professionnelle favorise le développement personnel au travail, améliorant le bien-être et la performance des salariés. Et s'il était temps de repenser la place de vos collaborateurs ? La formation professionnelle va de paire avec la productivité et la satisfaction au travail.
par Christine Simon 23 janv., 2024
Découvrez l'importance de la communication interpersonnelle dans votre vie professionnelle et personnelle. Apprenez les principes clés et suivez nos conseils pour améliorer vos compétences en communication.
par Christine Simon 09 janv., 2024
Explorez les meilleures stratégies pour vous démarquer de la concurrence dans le commerce avec notre dernier article de blog. Découvrez des conseils pratiques, des idées créatives et des approches efficaces pour faire briller votre entreprise dans un marché compétitif. Optez pour une différenciation stratégique et propulser votre commerce.
Plus de posts
Share by: