Formation en management à distance • Management d'une Business Unit
Maîtriser les fondamentaux du marketing, du commercial et de la communication pour sa Business Unit
(certifiant)
Boostez vos compétences en marketing et gestion commerciale !
Dans un marché globalisé en constante évolution, promouvoir efficacement vos produits ou services est essentiel pour atteindre vos objectifs et fidéliser vos clients, internes ou externes.
Notre formation vous permet d'acquérir les compétences nécessaires pour co-concevoir un plan marketing et commercial en collaboration avec les directions concernées. Vous apprendrez à valoriser vos projets à travers des campagnes de communication ciblées et impactantes, en France ou à l’international.
Réalisée à distance sur 60 heures, dont 4 heures dédiées au jury, cette formation pratique et interactive vous apportera une expertise dans le pilotage marketing et commercial d'une BU, vous permettant de rester compétitif dans un environnement en constante évolution.
Découvrez les prochaines sessions et préinscrivez-vous !
Contactez-nous : hello@lespratiques.fr I 06 62 34 94 97
Formation à distance
À qui s’adresse cette formation certifiante en ligne ?
Le programme de la formation
Introduction (2 heures) - Le dossier professionnel et la soutenance orale
› Attendus
› Construction
› Formalisme
› Objet d'études
Concevoir et déployer un plan d'actions marketing et commercial à destination d'une cible client interne et/ou externe
› Définir la stratégie de négociation › (segmentation, cibles, PAC, FCS, ...)
› S'appuyer sur l'analyse de l'environnement et le positionnement de l'entreprise
› Réaliser le diagnostic de positionnement de ses marchés
› Concevoir un plan d'actions marketing et commercial
› Piloter un plan d'actions marketing/commercial
› Assurer la performance économique de la BU
Élaborer ou participer à l'élaboration de la proposition de valeur et l'argumentaire associés à un produit ou un service
› Élaborer la proposition de valeur et l’argumentaire en cohérence avec la stratégie marketing et commerciale de l’organisation
› Soutenir la stratégie marketing de l’organisation
› Piloter les canaux de vente
Élaborer un plan de communication selon la cible (interne/externe)
› Concevoir un plan de communication pertinent
› Utiliser les outils digitaux comme levier de développement
› Construire une stratégie de communication de business développement
› Définir des objectifs de communication
› Définir les KPI associés aux objectifs de communication
› Définir un planning d'actions de communication
› Susciter l’adhésion et l’engagement de son auditoire
Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité des plans d’actions marketing et commercial
› Veiller à la sélection des indicateurs de suivi des actions
› Choisir des indicateurs de suivi pertinents pour les actions marketing et commercial
› Veiller à l’analyse des résultats des actions de marketing-mix et mettre en œuvre d’actions correctives le cas échéant
› Mesurer l'efficacité du plan d'action marketing et commercial
› Mesurer la performance des ventes et créer des rapports
› Soutenir les objectifs de performance de la BU sur un exercice
Epreuve de certification
Évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Vous obtiendrez la certification après avoir validé toutes les compétences requises. Cela passe par la rédaction d’un dossier professionnel et une soutenance orale sur un sujet de votre choix, suivie d'un échange avec le jury. À la fin, une certification professionnelle vous sera délivrée.
Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?
Savoir proposer un plan d’actions marketing adapté à la stratégie de développement d’une BU et/ou d’une organisation
Savoir élaborer une proposition de valeur et un argumentaire associés à un produit ou un service
Savoir définir un plan de communication permettant de valoriser le projet et/ou produit et/ou service à destination des collaborateurs et des clients (internes/externes)
Savoir définir les outils de suivi et de mesure d’efficacité et produire des tableaux de bords
Être capable de valoriser un projet, un produit ou d’un service au moyen d’une campagne de communication
Quels sont les points forts de cette formation à distance ?
En vous formant à distance au management avec LESPRATIQUES, vous profitez de :
Formation assurée par un formateur expert avec tutorat
Le passage de la certification
Cette formation prépare à la certification
"Maîtriser les fondamentaux du marketing, du commercial et de la communication pour sa Business Unit" (BLOC03), détenue par l'organisme certificateur ESGCV et inscrite auprès de France Compétences sous la référence "RNCP35961". ESGCV est l'organisateur des épreuves de certification.
Financez votre formation
Comment financer votre projet de formation
Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :