Pourquoi utiliser TikTok pour la promotion de votre activité ?
22 juillet 2022
Considéré comme l’un des médias sociaux les plus puissants dans le monde aujourd’hui, TikTok a été créé en septembre 2016 par la start-up chinoise “ByteDance”, pour s’adresser à un marché mondial.
En parallèle, la plateforme a d’ailleurs fondé son “jumeau chinois” avec Douyin, une application mobile dédiée au partage de vidéos courtes, qui respecte les exigences de la censure d’Internet en république populaire de Chine.
En 2017, avec le rachat de la plateforme Musical.ly par ByteDance, TikTok prend un nouvel élan. En effet, la plateforme que l’on connait aujourd’hui est née de la fusion entre TikTok et Musical.ly, sous le nom de TikTok qui a été conservé.
Très influents chez les adolescents passionnés par le chant ou la musique en général, ces plateformes, autrefois en concurrence, proposaient des services similaires avec la réalisation de vidéos relativement courtes. C’est ainsi dans un esprit de continuité logique que les deux plateformes ont fusionné en 2018.
A ce jour, l’application TikTok fait partie des applications les plus téléchargées au monde sur IOs et Android. D’autant plus depuis la crise sanitaire du Covid-19 où l’application a pris une grande ampleur, avec un nombre d’utilisateurs en grande hausse. Ce phénomène a d’ailleurs été accentué par le lancement de nombreux challenges musicaux alliant aussi bien le chant que la danse.
Comment fonctionne l'application TikTok ?
TikTok est un réseau social qui permet de publier des vidéos de courtes durées et de se créer, par ce biais, son propre réseau. L’application dispose d’une caméra intégrée et permet de réaliser des montages vidéo très facilement à partir d’une multitude de fonctions d’éditions de plus en plus développées.
Dans le but de se créer son réseau, TikTok propose à ses utilisateurs d’interagir par le biais de différentes fonctionnalités : mentions “j’aime”, commentaires, partages...
Comme ses confrères et concurrents, la plateforme propose une fonctionnalité de messagerie privée instantanée, qui favorise les échanges entre utilisateurs de la plateforme.
Dynamique et attractive, notamment pour les jeunes populations, la plateforme se veut être totalement addictive, nous donnant pour envie de scroller en quête de nouvelles sensations, correspondant à nos centres d’intérêts.
La plateforme fonctionne par le biais d’un algorithme basé sur l’Intelligence Artificielle (IA), qui choisit les contenus parus dans notre fil d’actualité, en fonction de nos intérêts et de nos goûts, constitué à partir du visionnage des vidéos précédentes et du temps que l’on a accordé à chacune d’entre elles. D’ailleurs, la plateforme offre la possibilité d’accéder à différents fils d’actualités, dont un “Pour Vous” qui, comme son nom l’indique, rassemble de nombreuses vidéos que vous pourriez être amenés à apprécier.
Le principe même de TikTok encourage ses utilisateurs à faire défiler les contenus pour atteindre les vidéos qui leur paraitrait les plus pertinentes et intéressantes à leurs yeux.
Pour être d’avantage personnalisée, la plateforme propose un fil d’actualité “Abonnements” rassemblant les vidéos des personnes que vous suivez.
Comment se faire connaître sur TikTok en tant qu'entreprise ?
En tant qu’entreprise, TikTok vous offre la possibilité de créer un compte professionnel ou un compte créateur. Ainsi, vous pourrez, par le biais de la plateforme, préciser votre secteur d’activité qui donnera une valeur ajoutée à votre compte, avec un statut, qui s’ajoutera à votre nom d’utilisateur.
Ce statut vous permettra d’accéder aux outils d’analyses avancés de votre compte, qui seront très utiles pour vous afin d’améliorer votre contenu et de toucher plus profondément vos cibles.
Pour progresser en visibilité, il est important sur TikTok comme sur les autres réseaux sociaux, de travailler sa stratégie de communication. De plus, il est nécessaire de connaître les outils utilisés avant de pratiquer. Ainsi, une bonne connaissance du réseau social TikTok est indispensable pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de la plateforme à bon escient et fournir des contenus qualitatifs à vos abonnés. L’objectif de la plateforme est de réussir à captiver l’attention de votre audience en seulement quelques secondes !
Comme pour toute stratégie de communication, votre mission principale sera de déterminer votre cible en apprenant à la connaître : pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode des personas marketing.
TikTok est un réseau social qui détient un taux d’engagement très élevé : la plateforme contribue grandement à construire une communauté engagée, rapidement attentive à votre contenu. Ainsi, avec une bonne stratégie de communication et des contenus qualitatifs, vous pouvez, par le biais de cette plateforme, atteindre une visibilité impressionnante en peu de temps, grâce à quoi, vous pourrez toucher vos cibles, agrandir votre clientèle et développer votre activité.
Afin d’être dans l’air du temps, n’hésitez pas à suivre les tendances sur TikTok et à analyser les vidéos les plus populaires de la plateforme, car ce sont celles qui génèrent le plus d’interactions.
Il est conseillé de surfer sur les tendances en proposant dans vos contenus les challenges et les modes du moment, pour bénéficier de leur visibilité forte et ainsi accroître le nombre de vos abonnés. Par la même occasion, TikTok étant une plateforme en constante évolution en termes de contenus, il sera judicieux de revoir votre stratégie à court terme pour ne pas louper les tendances clés.
Quels sont les principales fonctionnalités de TikTok pour une entreprise ?
TikTok propose à ses utilisateurs des fonctionnalités et outils qui facilitent l’élaboration des contenus. En effet, la plateforme met tout en œuvre pour permettre aux entreprises d’avoir les clés en main pour réaliser des vidéos ultra-créatives !
Publier une vidéo avec l’utilisation des filtres et des effets spéciaux proposés par TikTok garantit un superbe rendu de vos vidéos. Aujourd’hui, les fonctionnalités principales pour réaliser vos vidéos sont : ralentir ou accélérer des passages de la vidéo, intégrer des photos et vidéos de votre pellicule, intégrer du texte et des émojis, zoomer, générer du son avec la synthèse vocale...
De plus, certains outils existent pour faciliter le montage de vos vidéos, comme la gestion du son et des séquences. TikTok regroupe aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités de professionnels pour vous permettre de réaliser des vidéos hautes en couleur et à votre image. D’ailleurs, la plateforme est en constante évolution puisqu’elle se renouvelle pour apporter toujours davantage de fonctionnalités. Aujourd’hui, la plateforme propose même des effets pour adapter vos vidéos au rythme de la musique choisie.
En corrélation avec ce qui a été fait par son confrère Instagram, TikTok a intégré une fonctionnalité questions-réponses (Q&A) à sa plateforme. Par ce biais, les utilisateurs de la plateforme peuvent répondre aux questions de leurs abonnés, directement en vidéo ou même à l’écrit. Cette fonctionnalité est un bon moyen d’échanger avec vos abonnés et de créer un lien de proximité à leur égard. Cependant, pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut être propriétaire d’un compte créateur.
TikTok offre la possibilité à ses utilisateurs de réaliser des Lives (contenu vidéo en direct). Fonctionnalité disponible également sur Facebook, Instagram et Twitter, les Lives sont très appréciés des utilisateurs. Il permet de fédérer votre communauté autour d’un évènement, d’un lancement, de la présentation de vos produits ou services ou de discussions autour d’un sujet commun. Ainsi, les Lives sont le moyen pour vous de vous faire connaître, mais aussi d’apprendre à connaître votre audience.
TikTokAd vous accompagne dans la promotion de vos produits et services par le biais de publicités payantes. En effet, de plus en plus d’entreprises, d’influenceurs, de personnalités publiques, etc. utilisent ce réseau social. Ainsi, pour augmenter votre visibilité, TikTok propose une option de publicités payantes pour vous permettre d’élargir votre audience.
A quelle fréquence faut-il publier du contenu sur TikTok pour avoir plus de chances d'être visible ?
Selon le site Crumble, il n’y a pas de jour particulier pour publier sur TikTok. L’algorithme favorise une publication régulière, c’est-à-dire une fois par jour minimum. Tous les jours de la semaine sont favorisés, c’est l’heure de publication qui importe le plus sur cette plateforme.
Les heures propices aux publications dépendent des jours. Ainsi, le lundi il est conseillé de publier à 6h, à 10h et à 22h. Le mardi, en revanche, on aura tendance à favoriser les publications à 2h, 4h et 9h. Pour le mercredi, on doit favoriser les publications à 7h, 8h et 23h. Le jeudi, on préférera les publications à 9h, à 12h et à 19h. Pour le vendredi, les publications à 11h, 19h et 20h, seront à privilégier. Le samedi on publiera généralement à 11h, à 19h et à 20h. Pour finir, le dimanche on aura tendance à préférer les publications à 7h, 8h et 16h.
Ces horaires sont uniquement des indications pour vous indiquer les moments de fortes audiences sur la plateforme. Cependant, comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, il est recommandé d’effectuer des tests et d’analyser les résultats de vos publications pour ainsi adapter vos jours et heures de publications en fonction de votre audience, mais aussi et surtout de votre cible.
Ainsi, pour mieux comprendre votre cible, il sera indispensable d’utiliser des outils d’analyses pour comprendre leurs habitudes et leurs comportements en ligne. Ces outils vous permettront d’émettre un fil conducteur sur les actions à venir et d’ajuster la fréquence de vos publications en fonction.
Qui sont les internautes présents sur TikTok ?
Selon le site Kolsquare, l’âge moyen des personnes présentes sur la plateforme se situerait entre 11 et 24 ans, avec une répartition hommes – femmes plus ou moins équitable, puisqu’on dénombre 49% de femmes contre 50,4% d’hommes.
Aujourd’hui, force est de constater que la plateforme est majoritairement utilisée par des personnes jeunes. Cependant, la plateforme tend vers une transformation pour accueillir davantage de publics variés.
Pour conclure, TikTok est une plateforme qui favorise le marketing de contenu et la promotion de vos produits et services. L’algorithme intelligent de cette plateforme contribue largement à son succès et rend son utilisation attractive. Les utilisateurs peuvent devenir addict à ce type de contenu qui est perçu comme inépuisable et renouvelable à l’infini.
TikTok est un réseau social doté de nombreuses fonctionnalités pour éditer des vidéos, échanger en direct ou encore, faire de la publicité. Aujourd’hui, la plateforme est en vogue, avec une audience en forte croissance depuis quelques mois.
Ainsi, avec une bonne stratégie et de bons contenus, TikTok peut être la plateforme idéale pour élargir votre clientèle en devenant visible auprès de vos cibles et en dynamisant votre image.

Depuis la crise sanitaire liée au COVID-19, le télétravail s’est imposé comme une nouvelle norme dans de nombreuses entreprises. Ce mode d’organisation, autrefois réservé à certaines professions ou situations particulières, s’est généralisé à une vitesse remarquable. Il présente des avantages indéniables, mais aussi de nouveaux défis pour les managers et les équipes. S’adapter au travail à distance ne va pas de soi. Cela demande un véritable effort d’organisation, de communication, et de gestion de la charge de travail. Le télétravail permet avant tout de gagner du temps. En supprimant les trajets domicile-travail, les salariés retrouvent un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, souvent plus difficile à atteindre en présentiel. Il offre aussi davantage de flexibilité, permettant aux collaborateurs de mieux organiser leurs journées. Cependant, ces bénéfices peuvent rapidement s’estomper si le cadre n’est pas bien défini. À distance, certains salariés peuvent se sentir isolés, perdre en concentration, ou souffrir d’une baisse de motivation. Le manque d’échanges informels, la surcharge mentale ou encore les difficultés de communication peuvent vite peser sur la performance globale de l’équipe. C’est pourquoi il devient essentiel de former les collaborateurs aux bonnes pratiques du télétravail. Il ne suffit pas de s’installer avec un ordinateur chez soi. Travailler efficacement à distance nécessite de développer des compétences précises.

Pas besoin d’être ingénieur pour saisir ce qui se cache derrière ces termes On les voit partout : dans les titres de presse, les présentations PowerPoint, les offres d’emploi, les posts LinkedIn parfois un peu trop enthousiastes… "Intelligence Artificielle", "Machine Learning", "Deep Learning". Des mots qui sonnent futuriste, technique, parfois un peu effrayant. Et qui sont souvent utilisés comme s’ils étaient interchangeables. Mais alors, est-ce que tout cela veut dire la même chose ? Pourquoi parle-t-on tant de deep learning maintenant, alors que l’IA existe depuis les années 1950 ? Le machine learning, c’est quoi exactement ? Et où se situent ChatGPT, Siri ou les voitures autonomes dans tout ça ? Si ces questions vous trottent dans la tête, vous êtes au bon endroit. Pas besoin d’un doctorat en informatique : dans cet article, vous trouverez une explication claire, imagée et humaine, pour enfin mettre un peu d’ordre dans ces concepts. L’intelligence artificielle : le grand tout L’intelligence artificielle ( IA ) est le terme le plus large des trois. Il désigne une branche de l’informatique qui cherche à créer des systèmes capables de reproduire, imiter, ou simuler certaines formes d’intelligence humaine. L’idée n’est pas nouvelle. Dès les années 1950, des chercheurs comme Alan Turing ou John McCarthy se demandaient s’il était possible de programmer une machine pour qu’elle "pense" ou "apprenne". Concrètement, l’IA englobe toutes les techniques qui permettent à un ordinateur de résoudre des problèmes de manière "intelligente" : Prendre des décisions Comprendre un langage naturel Reconnaître une image Établir des prédictions Gérer des situations complexes Exemples classiques d’IA : Un logiciel qui joue aux échecs Un assistant vocal qui comprend vos commandes Un chatbot qui répond à vos questions Un système qui détecte des fraudes bancaires L’IA ne désigne donc pas une technique unique, mais un domaine entier , qui comprend une multitude d’approches. Et c’est là qu’entre en scène… le machine learning . Le machine learning : quand les machines apprennent Dans les débuts de l’IA, les machines fonctionnaient principalement sur des règles codées à la main : "Si l’utilisateur dit A, alors fais B". Mais très vite, cette méthode a montré ses limites : trop rigide, trop longue à programmer, et surtout, incapable de gérer des situations imprévues. C’est là qu’arrive le machine learning , ou apprentissage automatique. L’idée principale du machine learning est simple : On ne programme plus la machine pour qu’elle agisse. On lui fournit des données, et c’est elle qui apprend à agir en analysant ces données. Un peu comme un enfant qui apprend à reconnaître un chat en voyant plusieurs chats, au lieu de se faire expliquer ce qu’est un chat avec une liste de critères précis. Le machine learning repose donc sur des algorithmes qui s’entraînent à partir de données (textes, chiffres, images, etc.), et qui s’ajustent au fil du temps pour donner des résultats de plus en plus précis. Exemples d’usage du machine learning : Prédire le prix d’un bien immobilier à partir de données historiques Recommander des films ou des produits sur une plateforme (Netflix, Amazon) Classifier des emails en "spam" ou "non spam" Détecter des anomalies dans une chaîne de production C’est efficace, souple, et surtout... ça peut s’améliorer avec le temps. Et parmi les techniques de machine learning, une famille a pris une ampleur considérable ces dernières années : le deep learning . Le deep learning : l’IA qui s’inspire du cerveau humain Le deep learning , ou apprentissage profond, est un sous-ensemble du machine learning. Ce qui le rend particulier, c’est qu’il repose sur une architecture inspirée du cerveau humain : les réseaux de neurones artificiels . Pour faire simple, imaginez un ensemble de "couches" de neurones (des petits programmes simples) connectés entre eux. Chacun traite une petite partie de l'information, puis la transmet à la couche suivante. Quand ces couches sont nombreuses, d’où le terme "deep", le système devient capable de reconnaître des motifs complexes dans des données brutes, sans qu’on ait besoin de lui dire précisément quoi chercher. C’est cette technologie qui a permis : À Google de traduire des langues avec une précision incroyable À des intelligences artificielles de battre les meilleurs joueurs de Go À des voitures autonomes de repérer les piétons et les panneaux À des modèles comme ChatGPT ou Midjourney de générer du texte, des images, voire de la vidéo Le deep learning est très gourmand en données et en puissance de calcul , mais il offre des performances spectaculaires, surtout dans les domaines comme la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, ou le traitement du langage naturel. Résumons visuellement : Voici une petite analogie pour clarifier : java CopierModifier Intelligence Artificielle (IA) └── Machine Learning (ML) └── Deep Learning (DL) IA : tout système qui imite une forme d’intelligence (large) ML : des systèmes qui apprennent à partir de données (plus spécifique) DL : une méthode de ML basée sur les réseaux de neurones profonds (encore plus spécifique) Pourquoi tout le monde parle aujourd’hui de deep learning (et pas juste d’IA) ? Parce que ce sont les avancées du deep learning qui ont permis les plus grandes révolutions de l’IA moderne : Traduction automatique de qualité Voitures autonomes Diagnostic médical assisté par IA Génération de contenu avec ChatGPT, DALL·E, etc. Mais attention : toutes les intelligences artificielles n’utilisent pas forcément du deep learning. Parfois, une IA basée sur des règles simples ou sur du machine learning "classique" est bien plus adaptée. Tout dépend du contexte, des objectifs, et des ressources disponibles. En conclusion : pourquoi c’est important de comprendre ces différences Comprendre ce que signifient IA, machine learning et deep learning, ce n’est pas juste pour briller dans un dîner ou sur LinkedIn. C’est essentiel pour : Poser les bonnes questions quand on vous parle d’un "produit à base d’IA" Distinguer les vraies innovations des effets de mode marketing Anticiper l’impact de ces technologies dans votre métier, votre secteur, votre quotidien Car l’intelligence artificielle n’est pas un bloc monolithique. C’est un écosystème technologique complexe , en constante évolution. Plus vous comprenez les briques qui le composent, plus vous pouvez vous positionner en acteur (et pas juste spectateur) de cette transformation. Retrouvez toutes nos formations en IA ici

L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde et modifie totalement nos pratiques professionnelles. Elle offre une opportunité précieuse à celles et ceux qui savent l’exploiter. Parmi les outils les plus utilisés, ChatGPT et les technologies d’ IA générative se positionnent comme des leviers d’efficacité, de créativité et de croissance personnelle. Parvenir à les dompter fera sans aucun doute la différence dans votre parcours professionnel. L’IA générative, c’est quoi exactement ? Quand on parle d’IA générative, on pense à des outils capables de créer du contenu à partir d’une simple consigne . T exte, image, vidéo, code informatique… tout devient accessible. ChatGPT, développé par OpenAI, en est l’un des représentants les plus connus. Il peut rédiger un mail, créer un plan marketing, expliquer un concept complexe ou même simuler un entretien d’embauche. Mais derrière la simplicité d’utilisation se cache un levier de productivité et d’adaptabilité qui peut vraiment faire la différence dans une carrière. Pourquoi apprendre à utiliser ChatGPT ? 1. Gagner du temps sur les tâches répétitives Que vous soyez cadre, entrepreneur ou étudiant, ChatGPT peut vous aider à automatiser des tâches chronophages : rédaction d’e-mails, synthèse de documents, création de contenu ou génération de scripts. Cela libère du temps pour vous concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. 2. Améliorer la qualité de vos productions Grâce à ses capacités linguistiques et son accès à des milliards de données, ChatGPT peut vous assister dans la relecture, la traduction, la rédaction de rapports ou même la création de plans de projet. Il devient un assistant virtuel qui enrichit vos idées et structure vos pensées. 3. Booster votre créativité L’IA générative n’est pas seulement fonctionnelle, elle est aussi inspirante. Elle peut suggérer des idées d’articles, des concepts marketing, des approches pédagogiques ou des scénarios innovants. Elle stimule votre créativité en vous sortant des sentiers battus. 4. Développer de nouvelles compétences Savoir interagir efficacement avec un agent conversationnel est une compétence recherchée. Apprendre à écrire des prompts pertinents, analyser les résultats générés, affiner les réponses… tout cela fait partie d’un nouveau savoir-faire numérique très valorisé. Dans quels métiers l’IA générative est-elle un atout ? L’impact de ChatGPT ne se limite pas aux métiers techniques. De plus en plus de professions intègrent l’usage de l’IA : Marketing digital : création de contenus, campagnes automatisées, SEO Ressources humaines : tri de CV, rédaction de fiches de poste, aide au recrutement Éducation et formation : création de supports pédagogiques, tutoriels personnalisés Développement informatique : génération de code, documentation Journalisme et communication : rédaction d’articles, titres, scripts vidéo Les bonnes pratiques pour tirer le meilleur de l’IA Utiliser l’intelligence artificielle, ce n’est pas juste cliquer et espérer le meilleur. Pour que les résultats soient vraiment utiles, il y a quelques habitudes simples à prendre. D’abord, il faut être clair dans ce qu’on demande. Une question trop vague, c’est un peu comme donner des directions floues à quelqu’un qui ne connaît pas la route : vous risquez d’avoir une réponse à côté. Plus vous êtes précis dans vos demandes, plus l’IA vous proposera des réponses pertinentes, et parfois même étonnamment fines. Ensuite, ne vous arrêtez pas à la première réponse. C’est souvent en ajustant un mot, en reformulant une phrase ou en précisant un objectif qu’on obtient exactement ce qu’on cherche. L’IA, ça se pilote. Et ça s’apprend en testant, en affinant, en osant explorer plusieurs pistes. Mais attention : ce n’est pas parce que c’est bien écrit que c’est forcément vrai. L’IA ne sait pas toujours faire la différence entre une info exacte et une erreur bien formulée. Sur tout ce qui touche à l’actualité, aux données précises ou aux faits sensibles, mieux vaut garder un œil critique et vérifier. Enfin, il faut garder à l’esprit que ces outils ne sont pas là pour penser à votre place. Ce sont des assistants, pas des remplaçants. Votre regard, vos idées, votre jugement : c’est ça qui fait la vraie valeur de votre travail. L’IA vient juste donner un coup de main pour aller plus vite, ou plus loin. L’IA ne remplace pas l’humain, elle l’augmente Contrairement aux idées reçues, l’IA ne vise pas à remplacer les professionnels mais à augmenter leur intelligence et leurs capacités. Celles et ceux qui sauront s’en servir deviendront plus agiles, plus efficaces, et plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Dans un monde en constante évolution, la maîtrise de l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT n’est plus une option, c’est une nécessité. Que vous soyez salarié, indépendant ou en reconversion, prendre le temps de vous former à ces outils peut transformer votre trajectoire professionnelle. L’IA n’est pas l’avenir, elle est déjà le présent. Et c’est à vous d’en faire un atout. 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Aujourd’hui, savoir manier les outils de design graphique, c’est presque aussi essentiel que savoir écrire un mail ou créer une présentation PowerPoint. Mais créer de vrais supports de communication efficaces, des visuels structurés, pensés pour un public ciblé, c’est un autre niveau. Et c’est exactement ce que propose notre formation « Créer des supports de communication avec un outil de design graphique à distance » proposée par notre organisme de formation LESPRATIQUES . Que vous soyez entrepreneur, freelance, ou même salarié·e dans une TPE/PME, vous allez vite comprendre pourquoi cette formation est utile, bien conçue… et surtout, accessible . Une formation pensée pour tout le monde La formation s’adresse à des profils très variés : pas besoin d’être graphiste ou de savoir manier Photoshop comme un pro. Elle s’adresse aux communicants du quotidien : ceux qui doivent produire une affiche pour un événement, créer un carrousel Instagram pour leur entreprise, ou encore mettre en forme une newsletter pour un public interne. On y apprend à faire simple, beau, et surtout, efficace. Canva est au cœur de la pédagogie : un outil intuitif, visuel, puissant, et accessible. En parallèle, vous découvrirez comment utiliser l’intelligence artificielle pour aller plus loin, comme générer des idées de visuels avec ChatGPT, ou utiliser l’IA native de Canva pour transformer un prompt en design prêt à l’emploi. La formation est 100 % à distance , ce qui permet de la suivre à son rythme. Elle s’étale sur environ 3mois, avec 35 heures au total, dont 12 heures en tutorat individuel . Une vraie montée en compétences, sans jargon ni complexité inutile Le cœur de la formation, c’est une montée en compétences progressive : on commence par revoir les bases de la communication visuelle (c’est fou ce qu’on oublie parfois), et on avance doucement vers la maîtrise d’un outil graphique (comme Canva, Adobe Express ou autre) selon ses besoins. Parmi les sujets abordés : Comment choisir les bons visuels et les harmoniser L’importance de la hiérarchie visuelle (spoiler : ça change tout) Les bases de la typographie, des couleurs, des formats Et surtout, comment utiliser des outils d’intelligence artificielle pour générer des visuels originaux en quelques clics Un vrai accompagnement, pas juste une formation vidéo de plus Le gros plus ? Le format blended learning. Ce n’est pas juste une série de vidéos à regarder dans son coin. Il y a une plateforme e-learning bien pensée, des ressources claires, des exercices pratiques, et surtout un formateur qui suit votre progression, corrige vos créations, vous pousse à aller plus loin. On n’est jamais seul·e dans son apprentissage. Et c’est ce qui rend cette formation particulièrement motivante et humaine. Une certification à la clé, et un vrai boost de crédibilité À la fin de la formation, si vous le souhaitez, vous pouvez passer une certification reconnue par France Compétences (RS7068). Cela peut faire une vraie différence, que ce soit pour valoriser vos nouvelles compétences sur LinkedIn, dans votre CV ou auprès de vos clients. Autre point non négligeable : la formation est éligible au CPF . En résumé : une formation utile, concrète, et tournée vers l’avenir Si vous cherchez à : Créer des visuels pros sans forcément passer par une agence, Maîtriser un outil de création graphique simple et puissant, Comprendre les bases du design visuel et de la communication graphique, Et expérimenter des outils d’IA sans tomber dans les pièges habituels... Alors cette formation mérite clairement votre attention. On en ressort non seulement avec des compétences, mais aussi avec de l’assurance. Et franchement, en matière de communication, ça n’a pas de prix. 👉 Pour en savoir plus ou vous inscrire, ça se passe ici : Créer des supports de communication avec un outil de design graphique à distance Si vous avez des questions ou hésitez encore, n’hésitez pas à nous contacter. Découvrez l'ensemble de nos formations en Intelligence Artificielle ici .