Pourquoi utiliser TikTok pour la promotion de votre activité ?
22 juillet 2022
Considéré comme l’un des médias sociaux les plus puissants dans le monde aujourd’hui, TikTok a été créé en septembre 2016 par la start-up chinoise “ByteDance”, pour s’adresser à un marché mondial.
En parallèle, la plateforme a d’ailleurs fondé son “jumeau chinois” avec Douyin, une application mobile dédiée au partage de vidéos courtes, qui respecte les exigences de la censure d’Internet en république populaire de Chine.
En 2017, avec le rachat de la plateforme Musical.ly par ByteDance, TikTok prend un nouvel élan. En effet, la plateforme que l’on connait aujourd’hui est née de la fusion entre TikTok et Musical.ly, sous le nom de TikTok qui a été conservé.
Très influents chez les adolescents passionnés par le chant ou la musique en général, ces plateformes, autrefois en concurrence, proposaient des services similaires avec la réalisation de vidéos relativement courtes. C’est ainsi dans un esprit de continuité logique que les deux plateformes ont fusionné en 2018.
A ce jour, l’application TikTok fait partie des applications les plus téléchargées au monde sur IOs et Android. D’autant plus depuis la crise sanitaire du Covid-19 où l’application a pris une grande ampleur, avec un nombre d’utilisateurs en grande hausse. Ce phénomène a d’ailleurs été accentué par le lancement de nombreux challenges musicaux alliant aussi bien le chant que la danse.
Comment fonctionne l'application TikTok ?
TikTok est un réseau social qui permet de publier des vidéos de courtes durées et de se créer, par ce biais, son propre réseau. L’application dispose d’une caméra intégrée et permet de réaliser des montages vidéo très facilement à partir d’une multitude de fonctions d’éditions de plus en plus développées.
Dans le but de se créer son réseau, TikTok propose à ses utilisateurs d’interagir par le biais de différentes fonctionnalités : mentions “j’aime”, commentaires, partages...
Comme ses confrères et concurrents, la plateforme propose une fonctionnalité de messagerie privée instantanée, qui favorise les échanges entre utilisateurs de la plateforme.
Dynamique et attractive, notamment pour les jeunes populations, la plateforme se veut être totalement addictive, nous donnant pour envie de scroller en quête de nouvelles sensations, correspondant à nos centres d’intérêts.
La plateforme fonctionne par le biais d’un algorithme basé sur l’Intelligence Artificielle (IA), qui choisit les contenus parus dans notre fil d’actualité, en fonction de nos intérêts et de nos goûts, constitué à partir du visionnage des vidéos précédentes et du temps que l’on a accordé à chacune d’entre elles. D’ailleurs, la plateforme offre la possibilité d’accéder à différents fils d’actualités, dont un “Pour Vous” qui, comme son nom l’indique, rassemble de nombreuses vidéos que vous pourriez être amenés à apprécier.
Le principe même de TikTok encourage ses utilisateurs à faire défiler les contenus pour atteindre les vidéos qui leur paraitrait les plus pertinentes et intéressantes à leurs yeux.
Pour être d’avantage personnalisée, la plateforme propose un fil d’actualité “Abonnements” rassemblant les vidéos des personnes que vous suivez.
Comment se faire connaître sur TikTok en tant qu'entreprise ?
En tant qu’entreprise, TikTok vous offre la possibilité de créer un compte professionnel ou un compte créateur. Ainsi, vous pourrez, par le biais de la plateforme, préciser votre secteur d’activité qui donnera une valeur ajoutée à votre compte, avec un statut, qui s’ajoutera à votre nom d’utilisateur.
Ce statut vous permettra d’accéder aux outils d’analyses avancés de votre compte, qui seront très utiles pour vous afin d’améliorer votre contenu et de toucher plus profondément vos cibles.
Pour progresser en visibilité, il est important sur TikTok comme sur les autres réseaux sociaux, de travailler sa stratégie de communication. De plus, il est nécessaire de connaître les outils utilisés avant de pratiquer. Ainsi, une bonne connaissance du réseau social TikTok est indispensable pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de la plateforme à bon escient et fournir des contenus qualitatifs à vos abonnés. L’objectif de la plateforme est de réussir à captiver l’attention de votre audience en seulement quelques secondes !
Comme pour toute stratégie de communication, votre mission principale sera de déterminer votre cible en apprenant à la connaître : pour cela, vous pouvez vous aider de la méthode des personas marketing.
TikTok est un réseau social qui détient un taux d’engagement très élevé : la plateforme contribue grandement à construire une communauté engagée, rapidement attentive à votre contenu. Ainsi, avec une bonne stratégie de communication et des contenus qualitatifs, vous pouvez, par le biais de cette plateforme, atteindre une visibilité impressionnante en peu de temps, grâce à quoi, vous pourrez toucher vos cibles, agrandir votre clientèle et développer votre activité.
Afin d’être dans l’air du temps, n’hésitez pas à suivre les tendances sur TikTok et à analyser les vidéos les plus populaires de la plateforme, car ce sont celles qui génèrent le plus d’interactions.
Il est conseillé de surfer sur les tendances en proposant dans vos contenus les challenges et les modes du moment, pour bénéficier de leur visibilité forte et ainsi accroître le nombre de vos abonnés. Par la même occasion, TikTok étant une plateforme en constante évolution en termes de contenus, il sera judicieux de revoir votre stratégie à court terme pour ne pas louper les tendances clés.
Quels sont les principales fonctionnalités de TikTok pour une entreprise ?
TikTok propose à ses utilisateurs des fonctionnalités et outils qui facilitent l’élaboration des contenus. En effet, la plateforme met tout en œuvre pour permettre aux entreprises d’avoir les clés en main pour réaliser des vidéos ultra-créatives !
Publier une vidéo avec l’utilisation des filtres et des effets spéciaux proposés par TikTok garantit un superbe rendu de vos vidéos. Aujourd’hui, les fonctionnalités principales pour réaliser vos vidéos sont : ralentir ou accélérer des passages de la vidéo, intégrer des photos et vidéos de votre pellicule, intégrer du texte et des émojis, zoomer, générer du son avec la synthèse vocale...
De plus, certains outils existent pour faciliter le montage de vos vidéos, comme la gestion du son et des séquences. TikTok regroupe aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités de professionnels pour vous permettre de réaliser des vidéos hautes en couleur et à votre image. D’ailleurs, la plateforme est en constante évolution puisqu’elle se renouvelle pour apporter toujours davantage de fonctionnalités. Aujourd’hui, la plateforme propose même des effets pour adapter vos vidéos au rythme de la musique choisie.
En corrélation avec ce qui a été fait par son confrère Instagram, TikTok a intégré une fonctionnalité questions-réponses (Q&A) à sa plateforme. Par ce biais, les utilisateurs de la plateforme peuvent répondre aux questions de leurs abonnés, directement en vidéo ou même à l’écrit. Cette fonctionnalité est un bon moyen d’échanger avec vos abonnés et de créer un lien de proximité à leur égard. Cependant, pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut être propriétaire d’un compte créateur.
TikTok offre la possibilité à ses utilisateurs de réaliser des Lives (contenu vidéo en direct). Fonctionnalité disponible également sur Facebook, Instagram et Twitter, les Lives sont très appréciés des utilisateurs. Il permet de fédérer votre communauté autour d’un évènement, d’un lancement, de la présentation de vos produits ou services ou de discussions autour d’un sujet commun. Ainsi, les Lives sont le moyen pour vous de vous faire connaître, mais aussi d’apprendre à connaître votre audience.
TikTokAd vous accompagne dans la promotion de vos produits et services par le biais de publicités payantes. En effet, de plus en plus d’entreprises, d’influenceurs, de personnalités publiques, etc. utilisent ce réseau social. Ainsi, pour augmenter votre visibilité, TikTok propose une option de publicités payantes pour vous permettre d’élargir votre audience.
A quelle fréquence faut-il publier du contenu sur TikTok pour avoir plus de chances d'être visible ?
Selon le site Crumble, il n’y a pas de jour particulier pour publier sur TikTok. L’algorithme favorise une publication régulière, c’est-à-dire une fois par jour minimum. Tous les jours de la semaine sont favorisés, c’est l’heure de publication qui importe le plus sur cette plateforme.
Les heures propices aux publications dépendent des jours. Ainsi, le lundi il est conseillé de publier à 6h, à 10h et à 22h. Le mardi, en revanche, on aura tendance à favoriser les publications à 2h, 4h et 9h. Pour le mercredi, on doit favoriser les publications à 7h, 8h et 23h. Le jeudi, on préférera les publications à 9h, à 12h et à 19h. Pour le vendredi, les publications à 11h, 19h et 20h, seront à privilégier. Le samedi on publiera généralement à 11h, à 19h et à 20h. Pour finir, le dimanche on aura tendance à préférer les publications à 7h, 8h et 16h.
Ces horaires sont uniquement des indications pour vous indiquer les moments de fortes audiences sur la plateforme. Cependant, comme sur l’ensemble des réseaux sociaux, il est recommandé d’effectuer des tests et d’analyser les résultats de vos publications pour ainsi adapter vos jours et heures de publications en fonction de votre audience, mais aussi et surtout de votre cible.
Ainsi, pour mieux comprendre votre cible, il sera indispensable d’utiliser des outils d’analyses pour comprendre leurs habitudes et leurs comportements en ligne. Ces outils vous permettront d’émettre un fil conducteur sur les actions à venir et d’ajuster la fréquence de vos publications en fonction.
Qui sont les internautes présents sur TikTok ?
Selon le site Kolsquare, l’âge moyen des personnes présentes sur la plateforme se situerait entre 11 et 24 ans, avec une répartition hommes – femmes plus ou moins équitable, puisqu’on dénombre 49% de femmes contre 50,4% d’hommes.
Aujourd’hui, force est de constater que la plateforme est majoritairement utilisée par des personnes jeunes. Cependant, la plateforme tend vers une transformation pour accueillir davantage de publics variés.
Pour conclure, TikTok est une plateforme qui favorise le marketing de contenu et la promotion de vos produits et services. L’algorithme intelligent de cette plateforme contribue largement à son succès et rend son utilisation attractive. Les utilisateurs peuvent devenir addict à ce type de contenu qui est perçu comme inépuisable et renouvelable à l’infini.
TikTok est un réseau social doté de nombreuses fonctionnalités pour éditer des vidéos, échanger en direct ou encore, faire de la publicité. Aujourd’hui, la plateforme est en vogue, avec une audience en forte croissance depuis quelques mois.
Ainsi, avec une bonne stratégie et de bons contenus, TikTok peut être la plateforme idéale pour élargir votre clientèle en devenant visible auprès de vos cibles et en dynamisant votre image.

L'Union européenne a franchi un cap historique avec l'entrée en vigueur de l'IA Act le 1er août 2024. Cette législation novatrice, première du genre à l'échelle mondiale, redéfinit les règles du jeu pour toutes les entreprises impliquées dans le développement ou l'utilisation de systèmes d'intelligence artificielle. Alors que le compte à rebours a déjà commencé pour certaines dispositions applicables dès février 2025, comprendre ce nouveau cadre réglementaire devient une priorité stratégique pour les organisations de toutes tailles. Chez LESPRATIQUES, nous proposons une formation gratuite jusqu'au 31 décembre 2025, conçue pour rendre ce texte accessible à tous – dirigeants, managers, communicants, RH, indépendants – et vous aider à comprendre ce qui change concrètement pour votre activité. Une révolution réglementaire basée sur le risque Une révolution réglementaire basée sur le risqueL'originalité fondamentale de l'IA Act réside dans son approche graduée, qui adapte les exigences réglementaires au niveau de risque potentiel de chaque technologie d'IA. Ce principe pragmatique vise à encourager l'innovation tout en protégeant efficacement les citoyens européens contre les risques les plus significatifs Au sommet de cette pyramide réglementaire se trouvent les systèmes à"risque inacceptable", purement et simplement interdits. Cette catégorie comprend notamment les technologies de manipulation comportementale, les systèmes de notation sociale ou encore l'utilisation non encadrée de l'identification biométrique à distance dans les espaces publics. Ces interdictions entreront en vigueur dès février 2025, créant une urgence immédiate pour les entreprises concernées. Viennent ensuite les systèmes à "haut risque", autorisés mais soumis à des exigences strictes. Cette catégorie englobe les applications d'IA utilisées dans des domaines sensibles comme le recrutement, l'éducation, l'accès au crédit ou encore l'application de la loi. Pour ces systèmes, les exigences incluent une évaluation rigoureuse des risques, une supervision humaine effective et une documentation technique exhaustive avant toute mise sur le marché. Les systèmes à "risque limité", principalement ceux qui interagissent directement avec les personnes comme les chatbots, sont soumis essentiellement à des obligations de transparence. Enfin, la majorité des applications d'IA, considérées comme présentant un risque minimal, restent largement non réglementées pour éviter d'entraver inutilement l'innovation L'IA générative sous surveillance renforcée L'IA générative sous surveillance renforcéeFace à l'essor vertigineux des modèles d'IA générative comme ChatGPT ou Midjourney, l'IA Act introduit un régime spécifique pour ces technologies particulièrement puissantes. Tous les fournisseurs de modèles d'IA à usage général doivent documenter leurs systèmes et respecter le droit d'auteur, mais ceux dont les modèles présentent des "risques systémiques" font l'objet d'une attention particulière. Ces modèles avancés, définis notamment par leur puissance de calcul et leur utilisation généralisée, devront être soumis à des évaluations approfondies et des tests d'adversité pour identifier et atténuer les risques potentiels avant leur déploiement. Ces obligations entreront en vigueur en août 2025, laissant un délai relativement court aux entreprises concernées pour adapter leurs pratiques. Un impact transversal sur les acteurs de l'écosystème IA L'IA Act établit des responsabilités différenciées selon la position des acteurs dans la chaîne de valeur de l'intelligence artificielle.Les fournisseurs de systèmes d'IA, qu'ils soient basés en Europe ou non, supportent la majeure partie des obligations réglementaires. Ils doivent notamment garantir la conformité de leurs produits avant leur mise sur le marché européen, mettre en place des systèmes de gestion des risques appropriés et fournir une documentation détaillée permettant d'évaluer cette conformité. Les déployeurs, c'est-à-dire les organisations qui utilisent professionnellement des systèmes d'IA, ont également des responsabilités significatives. Ils doivent notamment assurer une supervision humaine adéquate, utiliser les systèmes conformément aux instructions des fournisseurs et signaler les incidents graves ou dysfonctionnements. Cette répartition des responsabilités transforme profondément les relations entre fournisseurs et clients de technologies d'IA, nécessitant une collaboration renforcée pour garantir la conformité de bout en bout. Des sanctions dissuasives pour non-conformité Le régime de sanctions prévu par l'IA Act témoigne de la détermination européenne à faire respecter ces nouvelles règles. Pour les violations les plus graves, comme l'utilisation de systèmes interdits, les amendes peuvent atteindre 35 millions d'euros ou 7% du chiffre d'affaires mondial annuel, dépassant même les sanctions prévues par le RGPD. Ces montants considérables, combinés au pouvoir des autorités nationales d'ordonner le retrait du marché des systèmes non conformes, créent un risque financier et opérationnel majeur pour les entreprises qui négligeraient leurs obligations. La conformité à l'IA Act devient ainsi non plus une option, mais une nécessité stratégique. FAQ : les questions clés sur l'IA Ac Quand les différentes dispositions de l'IA Act entreront-elles en vigueur? Février 2025: interdictions et obligations de littératie en IA Août 2025: règles pour les modèles d'IA à usage général Août 2026: application complète pour les systèmes à haut risque Août 2027: fin de la période transitoire pour certains systèmes intégrés Mon entreprise est-elle concernée si son siège est hors d'Europe? Oui, l'IA Act s'applique à toute organisation dont les systèmes d'IA sont utilisés sur le territoire européen ou dont les résultats affectent des personnes situées dans l'UE, indépendamment de la localisation du siège social. Quelles sont les principales étapes pour se mettre en conformité? Inventorier vos systèmes d'IA existants et planifiés Évaluer leur niveau de risque selon les critères de l'IA Act Mettre en place une gouvernance adaptée Former vos équipes aux enjeux de la conformité Adapter vos processus de développement et d'acquisition Documenter rigoureusement vos mesures de conformité Transformer la contrainte en opportunité Au-delà de la simple conformité réglementaire, l'IA Act représente une opportunité stratégique pour les organisations qui sauront s'y adapter rapidement. En développant une expertise en IA responsable et conforme, elles pourront non seulement éviter les sanctions, mais aussi se différencier sur un marché de plus en plus attentif aux questions éthique. Conclusion Cette transformation nécessite d'acquérir de nouvelles compétences et de repenser les processus de développement et d'utilisation de l'IA dans une perspective de "conformité dès la conception" (compliance by design). La formation des équipes aux enjeux techniques, juridiques et éthiques de l'intelligence artificielle devient ainsi un investissement stratégique pour toute organisation souhaitant continuer à innover dans ce nouvel environnement réglementé.Pour vous accompagner dans cette transition et développer les compétences nécessaires, notre formation spécialisée en IntelligenceArtificielle aborde en profondeur les implications de l'IA Act et les meilleures pratiques pour développer et utiliser une IA responsable et conforme. Découvrez notre programme complet ici et préparez votre organisation à exceller dans cette nouvelle ère de l'IA réglementée.

L'entrée en vigueur de l'IA Act européen marque un tournant décisif dans la régulation de l'intelligence artificielle mondiale. Pour les entreprises développant ou utilisant des systèmes d'IA, ce nouveau cadre réglementaire crée des risques sans précédent qui pourraient, s'ils sont mal anticipés, avoir des conséquences dévastatrices. Comprendre ces risques et mettre en place des stratégies efficaces pour y faire face devient une priorité stratégique pour les dirigeants soucieux de pérenniser leur activité dans cette nouvelle ère réglementaire. Vous souhaitez découvrir les nouvelles obligations liées à l'intelligence artificielle en Europe ? Formez-vous gratuitement avec notre micro-formation «Comprendre et anticiper l’IA ACT» Le spectre des sanctions financières L'IA Act introduit un régime de sanctions particulièrement dissuasif, avec des amendes qui dépassent même celles prévues par le RGPD. Pour les infractions les plus graves, comme l'utilisation de systèmes d'IA interdits, les sanctions peuvent atteindre 35 millions d'euros ou 7% du chiffre d'affaires mondial annuel, selon le montant le plus élevé. Ces sommes colossales représentent une menace existentielle pour la plupart des entreprises, quelle que soit leur taille.Le texte prévoit une gradation des sanctions selon la nature de l'infraction. Les manquements aux obligations principales relatives aux systèmes à haut risque peuvent entraîner des amendes allant jusqu'à 15 millions d'euros ou 3% du chiffre d'affaires . Même la simple fourniture d'informations incorrectes ou trompeuses aux autorités compétentes peut être sanctionnée à hauteur de 7,5 millions d'euros ou 1% du chiffre d'affaires.Ces montants considérables témoignent de la détermination européenne à faire respecter ce nouveau cadre réglementaire et créent une incitation économique majeure à la conformité pour toutes les organisations concernées. L'exclusion du marché européen Au-delà des sanctions financières directes, les autorités nationales de surveillance du marché ont le pouvoir d'ordonner le retrait immédiat des systèmes d'IA non conformes. Pour une entreprise dont le modèle d'affaires repose en partie ou totalement sur ces technologies, l'impact pourrait être catastrophique. Imaginez devoir soudainement cesser de commercialiser votre produit phare sur le marché européen, avec ses 450 millions de consommateurs . Ou pire encore, devoir désactiver un système d'IA intégré à votre infrastructure critique ou à votre chaîne de production. Les conséquences vont bien au-delà des pertes de revenus immédiates et peuvent compromettre durablement la viabilité de votre activité. Pour les systèmes classés à "haut risque", l'obligation de mener des évaluations de conformité avant toute mise sur le marché crée également un risque de retard significatif dans le lancement de nouveaux produits ou services. Ces délais supplémentaires peuvent faire perdre un avantage concurrentiel précieux, particulièrement dans des secteurs où l'innovation rapide est déterminante. La crise de réputation et de confiance Dans un monde où la confiance des clients et partenaires est devenue un actif stratégique, être identifié comme non conforme aux règles éthiques et juridiques en matière d'IA peut causer des dommages réputationnels durables. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux questions éthiques liées aux technologies numériques. Une étude récente indique que près de 80% des clients européens déclarent qu'ils changeraient de fournisseur si celui-ci était sanctionné pour des pratiques d'IA non conformes. Ce risque est particulièrement élevé pour les services impliquant des données personnelles ou des décisions à fort impact sur la vie des individus. Au-delà du marché grand public, les conséquences peuvent être tout aussi sévères dans les relations B2B. Vos partenaires commerciaux, eux-mêmes soumis à des obligations réglementaires, pourraient reconsidérer leur collaboration avec votre entreprise si vous représentez un risque de conformité pour leurs propres opérations. Dans certains secteurs, notamment les marchés publics, la conformité réglementaire devient même un prérequis pour participer aux appels d'offres. Les perturbations opérationnelles en cascade La non-conformité à l'IA Act peut également provoquer des perturbations opérationnelles majeures au sein de votre organisation. L'interdiction soudaine d'utiliser certains systèmes d'IA peut paralyser des processus critiques qui en dépendent, créant un effet domino sur l'ensemble des opérations. Imaginez devoir abandonner du jour au lendemain votre système automatisé de gestion des talents, votre outil d'analyse prédictive de la demande ou votre solution d'optimisation de la chaîne d'approvisionnement. Sans alternative immédiatement disponible, vous seriez contraint de revenir à des méthodes manuelles moins efficaces ou de développer en urgence des solutions de remplacement conformes. Ces situations de crise mobilisent des ressources considérables et détournent l'attention de l'organisation de ses objectifs stratégiques. Le coût réel de la non-conformité dépasse ainsi largement le montant des amendes potentielles, incluant des pertes de productivité, des coûts de redéveloppement et un impact sur votre capacité d'innovation. Les zones grises juridiques et les risques d'interprétation L'IA Act étant une législation nouvelle et complexe, de nombreuses incertitudes subsistent quant à son interprétation et son application pratique. Ces zones grises créent un risque supplémentaire pour les entreprises, qui peuvent se retrouver en infraction malgré leurs efforts de bonne foi pour se conformer. La classification des systèmes d'IA, notamment dans la catégorie "haut risque", comporte encore des ambiguïtés. Une erreur d'appréciation peut conduire soit à négliger des obligations réglementaires essentielles, vous exposant à des sanctions, soit à mettre en œuvre des mesures de conformité excessives et coûteuses pour des systèmes qui n'y sont pas soumis. L'articulation de l'IA Act avec d'autres réglementations comme le RGPD ou les réglementations sectorielles spécifiques crée également des défis d'interprétation. Dans certains cas, les exigences de ces différents textes peuvent sembler contradictoires, plaçant les entreprises dans une situation délicate où respecter une obligation pourrait potentiellement en compromettre une autre. FAQ : Les points clés de la conformité à l'IA Act Quelles sont les sanctions prévues par l'IA Act ? Jusqu'à 35 millions € ou 7% du chiffre d'affaires pour l'utilisation de systèmes interdits Jusqu'à 15 millions € ou 3% du chiffre d'affaires pour non-respect des obligations principales Jusqu'à 7,5 millions € ou 1% du chiffre d'affaires pour informations incorrectes aux autorités Quelles entreprises sont concernées par cette réglementation ?Toute organisation qui développe, met sur le marché ou utilise des systèmes d'IA dans l'UE, ou dont les systèmes produisent des résultats utilisés dans l'UE, indépendamment de sa localisation géographique. Comment déterminer si mon système d'IA est à "haut risque" ? Un système est considéré à haut risque s'il correspond à l'un des cas d'usage listés dans l'annexe III de l'IA Act (recrutement, éducation, crédit, etc.) ou s'il est utilisé comme composant de sécurité dans un produit couvert par les législations listées en annexe I. Face à ces défis majeurs, les entreprises ont le choix entre subir passivement cette révolution réglementaire ou l'anticiper activement pour en faire un avantage concurrentiel. Voici les stratégies clés pour réussir cette transition. Développer une expertise interne en IA responsable La première étape consiste à développer au sein de votre organisation une véritable expertise en matière d'IA éthique et conforme. Cette compétence stratégique vous permettra non seulement d'anticiper les exigences réglementaires, mais aussi de concevoir des systèmes d'IA intrinsèquement conformes dès leur conception. Cette approche de "compliance by design" réduit considérablement les coûts de mise en conformité a posteriori et minimise les risques juridiques.Elle nécessite une formation approfondie des équipes techniques et managériales aux principes de l'IA responsable et aux spécificités de l'IA Act. Mettre en place une gouvernance de l'IA robuste La conformité à l'IA Act ne peut être assurée par des actions ponctuelles ou isolées. Elle nécessite la mise en place d'une gouvernance structurée de l'IA au sein de votre organisation, avec des processus clairs pour l'évaluation, le développement, l'acquisition et le déploiement de systèmes d'IA. Cette gouvernance doit inclure une définition précise des responsabilités, des mécanismes de surveillance et d'audit, ainsi que des procédures d'escalade en cas d'incident. Elle doit également s'intégrer harmonieusement dans votre gouvernance globale des données et des technologies, en cohérence avec vos autres obligations réglementaires comme le RGPD. La mise en place de cette gouvernance est un projet transversal qui implique de nombreux départements : IT, juridique, conformité, ressources humaines, mais aussi les métiers qui utilisent ou développent des solutions d'IA. Cette approche collaborative garantit que la conformité devient l'affaire de tous et s'intègre naturellement dans les processus existants. Repenser vos relations avec l'écosystème L'IA Act redéfinit les responsabilités des différents acteurs de la chaîne de valeur de l'IA, créant de nouvelles dynamiques contractuelles et partenariales. Les fournisseurs de systèmes d'IA doivent désormais garantir la conformité de leurs produits, tandis que les déployeurs ont la responsabilité d'utiliser ces systèmes conformément aux instructions et d'assurer une surveillance humaine adéquate. Cette nouvelle réalité nécessite une révision approfondie de vos relations avec vos fournisseurs et clients. Les contrats doivent être adaptés pour refléter clairement la répartition des responsabilités en matière de conformité, les garanties offertes et les recours disponibles en cas de non-conformité. Pour les organisations qui développent et utilisent leurs propres systèmes d'IA, la clarification des responsabilités internes est tout aussi importante. Qui est responsable de l'évaluation des risques ? De la documentation technique ? De la supervision humaine ? Ces questions doivent trouver des réponses claires et formalisées. Former et sensibiliser l'ensemble des collaborateurs L'IA Act introduit une obligation explicite de "littératie en IA" pour toute personne impliquée dans le développement ou l'utilisation de systèmes d'IA. Cette exigence, applicable dès février 2025, reconnaît que la conformité ne peut être assurée sans une compréhension minimale des enjeux de l'IA par tous les acteurs concernés. Au-delà de cette obligation légale, la formation de vos équipes représente un investissement stratégique pour garantir que les principes de l'IA responsable sont intégrés dans toutes les décisions relatives à ces technologies. Du développeur au dirigeant, en passant par les utilisateurs métiers, chaque collaborateur doit comprendre les implications de l'IA Act pour son activité spécifique. Notre programme de formation en Intelligence Artificielle répond précisément à ce besoin, en offrant un contenu adapté aux différents profils et niveaux de responsabilité au sein de votre organisation.Accessible ici , il vous permet de développer rapidement les compétences nécessaires pour naviguer avec confiance dans ce nouvel environnement réglementé. Une opportunité de leadership dans l'ère de l'IA responsable L'IA Act représente sans conteste un défi majeur pour les organisations qui développent ou utilisent l'intelligence artificielle. Mais au-delà des risques, cette révolution réglementaire offre une opportunité unique de repenser votre approche de l'IA dans une perspective plus responsable et durable. Les entreprises qui sauront anticiper ces exigences et développer une expertise en IA conforme bénéficieront d'un avantage compétitif significatif. Elles pourront non seulement éviter les sanctions et perturbations liées à la non-conformité, mais aussi se positionner comme des acteurs de confiance dans un marché de plus en plus sensible aux questions éthiques. Cette transformation nécessite d'investir dès maintenant dans le développement des compétences et la mise en place des processus appropriés. Notre formation spécialisée en Intelligence Artificielle vous accompagne dans cette démarche, en vous donnant les clés pour transformer cette contrainte réglementaire en opportunité stratégique.









