Utiliser les hashtags sur Instagram !
20 mai 2022
Il y a peu, nous avons appris ensemble à communiquer sur Instagram. Dans ce dernier article, nous avons abordé de manière brève la mise en place de Hashtags.
Pour les novices, vous vous demandez peut-être quel est cet outil ? Pour les plus téméraire, les questions sont toutes autres : Comment utiliser les Hashtags ? Et surtout, comment faire pour bien les choisir ?
Ensemble, nous allons faire un 360° rapide sur la notion des Hashtags.
Qu'est-ce qu'un hashtag ?
Un hashtag est un mot clé précédé d’un dièse (#).
Instagram a mis en place l'hashtag depuis des années pour permettre aux utilisateurs de la plateforme d’effectuer des recherches par centre d’intérêt, un peu à la façon dont fonctionnent les moteurs de recherche Google.
Les hashtags peuvent être inscrits dans la barre de recherche Instagram par les utilisateurs, afin de cibler leurs recherches sur un sujet qui les intéresse particulièrement.
Depuis le début de l’année 2022, certains hashtags connaissent une popularité en hausse. Ces hashtags font d’ailleurs souvent références aux éléments du quotidien : hashtags sur les animaux de compagnie (#dog, #cat, #dogsofinstagram, #puppy...), hashtags pour les arts (#art, #design, #handmade...), hashtags de beauté (#beauty, #makeup, #hair...) ou encore d’autres hashtags présents dans les catégories fitness, photographie, mode, lifestyle, etc.
Vous l’aurez compris, Instagram est une plateforme aux types de contenus très diversifiés ou chacun, avec une bonne stratégie d’entrée, peut s’y faire sa place et conquérir une communauté.
Popularisés grâce au réseau social Twitter, les hashtags ont vu le jour en 2007 et sont vite devenus un élément viral au point de démultiplier leurs utilisations aux autres réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou encore TikTok de nos jours.
Les hashtags sont donc, vous l’aurez compris, des éléments bonus à ajouter à vos publications pour favoriser vos chances d’être vus. Cependant, Instagram a ses règles. Être visible c’est bien, mais il ne faut pas faire tout et n’importe quoi. Inscrire une vingtaine de hashtags au hasard sur sa publication pour attirer un large public n’est pas sans risque, ici comme ailleurs : en communication, il faut cibler. Sinon, vous risqueriez d’attirer une population ne correspondant pas votre cible et qui donc, se désintéresserait de votre offre, ce qui provoquerait un mauvais taux de rebond sur vos publications qui seraient vite placées aux oubliettes dû à l’algorithme Instagram.
Il est recommandé d’inscrire, sur chacune de vos publications photos ou vidéos, des hashtags à la fin de votre description. Par ce biais, vos publications auront plus d’impact.
En tant qu’utilisateur ou visiteur de la plateforme, les hashtags vont vous permettre d’effectuer votre veille.
Comment utiliser les hashtags pour une meilleure visibilité ?
En moyenne sur Instagram, une publication dénombre près de 7 hashtags, d’après le site web www.agorapulse.com. A la vue de ce
chiffre, on s’interroge : est-ce une recommandation ou simplement une donnée statistique ?
A ce sujet, des études ont été mené et il a été prouvé par plusieurs chercheurs et organismes que le nombre optimal d'hashtags à utiliser est de 8 sur Instagram. Toutefois, il est recommandé d’effectuer une étude de votre marché pour savoir quelles sont les pratiques utilisées par vos concurrents.
A noter : Instagram autorise un maximum de 30 hashtags par publication.
D’après le site web www.leptidigital.fr, l’utilisation d’un minimum d'un hashtag permettrait d’augmenter le taux d’engagement de votre publication d’en moyenne 12,6%.
Choisir "le bon hashtag"
Pour une bonne visibilité, il est recommandé d’utiliser trois types de hashtags : des hashtags de traction, des hashtags de précision et des hashtags de marque.
En premier, utilisez des hashtags de traction, c’est-à-dire des hashtags assez généralistes présentant plus d’un million de recherches. Ce type d’hashtag permettra de donner un coup de boost à votre publication.
Ensuite, les hashtags de précision vous permettront de décrire votre publication par l’utilisation de mots clés.
Pour finir, les hashtags de marques doivent mettre en avant le nom de votre entreprise, c’est votre hashtag personnel.
Analyser la performance de vos hashtags sur Instagram
Pour améliorer la portée de vos publications, il est conseillé de varier les hashtags que vous utilisez, en les adaptant pour chaque publication. Changer régulièrement de hashtags vous permettra d’analyser l’efficacité des mots clés choisis par le biais d’outils statistiques présents sur la plateforme. Cette analyse vous permettra de privilégier certains mots clés aux détriments d’autres moins performants.
A noter : L’outil d’analyse des publications proposé par Instagram n’est disponible que pour les comptes professionnels.
A ce jour, il est impossible d’accéder aux statistiques des publications postées sur des comptes classiques.
Pour déterminer les performances de vos hashtags, cliquez sur “voir les statistiques” sous votre publication, puis scrollez jusqu’à la statistique “impressions”. La ligne “depuis les hashtags” vous permettra d’appréhender le nombre de vues que vous avez réalisés depuis vos hashtags et d'ajuster votre stratégie.