Formation en commerce à distance Devenir responsable commercial : décliner et piloter la stratégie de développement client

À distance

35 heures

Formation accessible sur demande

Développez vos compétences en marketing et gestion commerciale !


Dans un contexte où il devient de plus en plus difficile de conquérir de nouveaux clients, votre rôle vous pousse à repenser la relation commerciale et la croissance du chiffre d’affaires de votre entreprise. Mais pourquoi concentrer tous vos efforts sur la prospection, si votre portefeuille client actuel n’est pas pleinement exploité ?


Comment valoriser et optimiser le portefeuille clients de chaque commercial ?
Pour une gestion performante, il est essentiel d’équilibrer prospection et fidélisation, en adaptant sa démarche aux spécificités de chaque client et de chaque secteur d’activité.


Participez à une formation 100 % en classe virtuelle, animée par un formateur expert, et apprenez à booster votre efficacité commerciale.



📩 Contactez-nous : hello@lespratiques.fr

Formation à distance


Accessible aux personnes avec un handicap

Durée : 35 heures

À qui s'adresse la formation à distance ?

› Toute personne en charge du développement commercial de son entreprise.


› Être titulaire d’un titre ou diplôme de niveau 5, bac+2, ou d’un diplôme équivalent (diplôme étranger…) ou,

Avoir validé 120 ECTS avec une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum 24 mois ou,

› Être titulaire d’un Baccalauréat et justifier d’une expérience professionnelle dans le secteur visé de minimum de 36 mois ou,

› Toute personne ayant au moins 3 années d’expérience en relation client et ou développement commercial ou souhaitant devenir un entrepreneur

Le programme de la formation

  • Introduction

    › Attendus 

    › Construction

    › Formalisme

    › Objet d'études

  • Piloter le déploiement de ses actions commerciales - Identifier ses cibles

    › Trouver des prospects

    ›  La base de données

    ›  Le fichier de prospect

    ›  La typologie de prospects

    ›  L'organisation de la prospection clientèle

    ›  Le plan de prospection


  • Piloter le déploiement de ses actions commerciales - Définir ses objectifs

    › Les généralités sur le plan de vente

    ›  Identifier les opportunités

    ›  La négociation en BtoB

    ›  La stratégie de vente et la définition de ses objectifs

    › Les indicateurs permettant de piloter sa performance

  • Piloter le déploiement de ses actions commerciales - Préparer son argumentaire

    › Les différentes étapes du processus de vente...

    › Les techniques d'argumentation en fonction des clients

    › Les techniques de vente et la négociation

    › Le traitement des objections

    › La négociation des achats La méthode SONCAS(E)

  • Participer à la conception d'une action de communication - Travailler en collaboration avec les spécialistes du marketing - Le marketing

    › Le marketing multicanal

    › Les principes du marketing direct

    › Les outils et supports du marketing direct

  • Participer à la conception d'une action de communication - Travailler en collaboration avec les spécialistes du marketing - Définir les objectifs de sa campagne de communication

    ›  Identifier ses cibles en lien avec son mix marketing

    ›  Définir son budget

    ›  Analyser les points de contact « consommateurs »

    ›  Choisir les bons canaux de communication (presse, digital, radio, télévision)

    ›  Définir ses indicateurs de performance (ROI, visibilité, lead nurturing …)

  • Participer à la conception d'une action de communication - Mettre en place sa campagne de communication

    › Définir le message clé à transmettre

    › Respecter les codes de l’entreprise, de la marque

    › Respecter la règlementation (RGPD, démarchage, vie-privée, e-réputation …)

    › Rédiger une communication percutante

    › Définir les supports visuels attachés au message clé (vidéo, photos, …)

    › Définir son plan d’action post communication

  • Préparer ses négociations commerciales - Comprendre le besoin de son client - Approfondir sa connaissance de l’entreprise

    › Stratégie d’entreprise

    › Concurrence

    › Produits

    › Avantages concurrentiels

    › Organisation humaine et technique

    › Objectifs de développement

  • Préparer ses négociations commerciales - Préparer sa négociation commerciale

    › Adapter son argumentaire au client

    › Créer un lien entre l’offre et les besoins identifiés

    › Préparer des arguments spécifiques

    › Anticiper les questions et les objections

  • Conduire une négociation commerciale - Repérer et décoder les stratégies d'influence lors de la négociation

    › Le diagnostic de la situation de négociation

    › Les jeux d’influence

    › La notion de directivité

    › Le pouvoir décisionnel

    › Les différentes familles d'interlocuteurs

    › Les critères de décision d'achat

    › Application : Comprendre les facteurs clés de succès d'une négociation

Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?

Conduire et optimiser les actions de prospection commerciale en collaboration avec l’équipe marketing pour maximiser l’efficacité des campagnes.

Collaborer avec le service marketing pour concevoir et déployer des actions de communication efficaces, adaptées aux différentes cibles clients.

Piloter l’ensemble du processus de négociation commerciale, de la préparation à la conclusion, auprès d’un prospect ou d’un client.


Définir une stratégie de négociation commerciale adaptée à un prospect ou à un client.

Se préinscrire

Quels sont les points forts de cette formation à distance ?

Formation assurée par un formateur expert avec tutorat

Niveau Master II

Flexibilité des horaires

Rythme adapté à chaque apprenant

Qualité de nos formations

LESPRATIQUES est certifié Qualiopi !

Référent handicap : Christine Simon - LESPRATIQUES

Nous contacter

Financez votre formation

Comment financer votre projet de formation

Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :

Financement CPF

Financement jusqu'à

100%

France Travail

Formation finançable avec France Travail

Financement jusqu'à

100%

OPCO

Financement jusqu'à

100%

Pourquoi choisir LESPRATIQUES pour vous former au commerce ?

Notre organisme de formation vous accompagne dans l'amélioration continue de vos compétences depuis plus de 15 ans maintenant. En vous formant à nos côtés, vous profitez de notre expérience, et de solutions sur mesure pour répondre à vos besoins. Notre offre se compose ainsi de formations professionnelles courtes et certifiantes, éligibles CPF, à distance, en e-learning ou en présentiel en Bretagne (Morbihan), à Vannes, également à Marseille, et en Martinique.

En savoir +

Avec LESPRATIQUES, vous suivez une formation certifiante en ligne pour acquérir de solides compétences en Commerce. Vos aptitudes et savoir-faire acquis dans ces domaines seront validés grâce à une certification.

Vous êtes intéressé ? Remplissez vite notre formulaire pour vous préinscrire, et vous former à distance avec un expert en commerce !

Pour plus de formations

Besoin d'accompagnement ?

Contactez-nous sans attendre

Nous serons heureux de discuter avec vous. Choisissez la méthode que vous préférez, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous

Référent handicap : Christine Simon - LESPRATIQUES

Nous contacter

Qui sommes-nous ?

LESPRATIQUES est un organisme de formation avec plus de 15 ans d'experience. Nous sommes votre partenaire dédié à l'amélioration continue de vos compétences et celle de votre entreprise !

LESPRATIQUES s'engagent à vous fournir des solutions sur mesure pour répondre à vos besoins en matière de formation professionnelle à distance, en e-learning ou en présentiel en Bretagne (Morbihan), Vannes, également à Marseille et en Martinique.

En savoir +

Besoin d'accompagnement ?

Contactez-nous sans attendre

Nous serons heureux de discuter avec vous. Choisissez la méthode que vous préférez, et nous vous répondrons dans les meilleurs délais.

Contactez-nous