Depuis le début de la crise sanitaire, les organismes de formation ont dû revoir leur offre de formation pour satisfaire les besoins de leurs apprenants. Ainsi, nous avons vu apparaître une augmentation des formations en e-learning, notamment par le biais de classes virtuelles.
Aujourd'hui, ce phénomène interroge beaucoup. Pour les personnes n'ayant encore jamais connu les fonctionnalités du e-learning, il est difficile pour eux de comprendre ce qu'est le e-learning. Pour les autres, la question se pose des avantages tirés par cette technique de plus en plus utilisée : est-elle plus avantageuse qu'un mode de formation dite traditionnelle dans une salle de formation ? Ou possède-t-elle des inconvénients ?
Le e-learning, qu'est-ce que c'est ?
Le monde qui nous entoure, notamment le monde de la formation, est entouré de termes provenant de l'anglais. Ainsi, que signifie e-learning ?
Le terme anglais est la contraction d' "electronic learning", qui se traduit par "apprentissage électronique". En français, nous pourrions traduire cela par la formule exacte : apprentissage utilisant des appareils électroniques. Cependant, nous évoquons plus couramment cette notion par les termes "formation à distance ou à domicile".
Le e-learning se définit donc comme un moyen d'apprentissage qui s'effectue par le biais d'une connexion en ligne et qui a lieu à distance de l'organisme émetteur de la formation. La formation e-learning nécessite l'usage d'un outil informatique, tel que l'ordinateur, la tablette ou un smartphone et un accès à une connexion à Internet (WiFi ou réseau 3G/4G) ou à un réseau intranet. Le e-learning est donc connu pour être la digitalisation du secteur de la formation. Par ce biais, l'organisme de formation élabore des modules de formation qui peuvent être diffusés à un ou plusieurs apprenants, simultanément ou de façon asynchrone.
La formation à distance inclut plusieurs types d'interaction tels que des visioconférences ou encore des activités ludiques avec des quizz ou encore des mini-jeux.
Historique du e-learning
Nous ne savons pas réellement à quelle date a été créée la formation à distance. Cependant, ce concept ne date pas d'hier. En effet, les cours par correspondances existent depuis des décennies. En 1728, d'après une annonce apparue dans la Gazette de Boston, les cours par correspondance existaient déjà.
Le e-learning quant à lui, a été inventé aux prémices d'Internet et a beaucoup évolué durant ces 20 dernières années. En 1994, le CALCampus fut le premier a proposé ses cours en ligne. Pourtant, il aura fallu attendre 1999 pour que le terme "e-learning" soit inventé par Elliott Masie, expert américain en nouvelles technologies éducatives.
Dans les années 2000, en parallèle de la révolution numérique, le e-learning connait une réelle évolution avec le lancement d'OLAT, le premier logiciel d'apprentissage en open source. Simultanément, SCORM qui est une norme offrant aux utilisateurs la possibilité d'empaqueter du contenu afin de la distribuer dans d'autres systèmes de gestion, est apparu dans sa première version.
Les années 2000 font également face à l'apparition de nouveaux appareils mobiles tels que les smartphones ou les tablettes qui vont permettre un moyen de formation plus mobile avec de nouvelles utilisations : visionnage de vidéos, lecture, jeux... D'ailleurs, la course des opérateurs vers d'avantage de connectivité perdure encore à ce jour.
En 2006, deux grandes technologies pour l'époque viendront impacter le monde de la formation en ligne :
- Les MOOC (Massive Online Open Courses), qui permettent la mise à disposition de contenu pour un grand nombre de personnes,
- Et YouTube qui est venu révolutionner la façon dont les internautes consomment les informations aujourd'hui.
Pourquoi choisir une formation en e-learning ?
Plongé dans une période instable de l'histoire, le e-learning a été favorisé par les organismes de formation ces derniers mois. Ainsi, nous allons voir quels sont les avantages portés par ces systèmes de formation à distance.
Tout d'abord, le concept présente un avantage inhérent qui doit être évoqué : le e-learning permet aux apprenants de recevoir un enseignement où qu'ils soient, sans se présenter dans un lieu de formation. Ainsi, nous pourrions imaginer former plusieurs apprenants présents dans le monde entier simultanément.
Comme vous le savez, le e-learning séduit de plus en plus, surtout au sein de cette période instable de l'histoire. D'ailleurs, les entreprises aussi ont favorisé ce modèle pour développer les qualifications et les compétences de leurs collaborateurs, et ceux, pour des raisons diverses.
Le e-learning, contrairement à la formation en présentiel, permet des modalités d'apprentissages qui sont variées, avec une adaptation au rythme de l'apprenant. Ainsi, l'apprenant peut apprendre quand il veut, où il veut, à son rythme et de manière individualisé, selon l'objectif ATAWAD ("Any Time, Any Where, Any Device", soit "Tout le temps, partout et sur tout appareil"). Ainsi, l'apprenant devient libre d'apprendre selon son propre emploi-du-temps. S'il travaille à temps plein, il pourrait prévoir de se former le matin, le soir, voir même les week-ends s'il le désire. Les modules de e-learning peuvent être fourni par le formateur en format audio ou vidéo, facilement lisible pour le candidat.
De plus, étant disponible partout, l'apprenant pourra faire le choix de se former chez lui, au sein même de l'entreprise qui l'emploi, chez des amis, en vacances ou dans les transports.
Avec le mobile learning, qui est l'apprentissage adapté au smartphone, on fait face à un gain de temps avec des apprenants qui souhaitent se former durant leurs disponibilités : dans les transports, en extérieur ou encore dans les salles d'attente de médecin...
La mise en ligne et le partage du contenu de formation peut s'effectuer à moindre coût. Il est plutôt simple de prévoir le développement de cours à distance, qu'ils soient réalisés en session synchrone ou asynchrone. Cette pratique est favorisée par le développement de systèmes de gestion de l'apprentissage, qui permettent la mise en ligne et le stockage de ressources pédagogiques multimédias, tels que des documents PDF, des films/vidéos ou encore des podcasts/audio. L'apprenant, pour accéder à sa formation, nécessite alors que peu d'éléments : un appareil connecté et une connexion au réseau.
Comme vu précédemment, le e-learning permet aux entreprises de prévoir des sessions de formation pour leurs collaborateurs simultanément dans le monde entier. Pour des entreprises qui auraient une multitude de sites, cela permet un gain de temps pour les collaborateurs qui ne doivent pas effectuer un long trajet pour se rendre à la formation, mais aussi d'argent, puisque l'entreprise n'a plus besoin de prévoir le remboursement des trajets et/ou de l'hôtel, ni même le besoin de démultiplier les sessions de formation. De plus, l'entreprise n'a plus besoin de prévoir la location ou l'achat de locaux dédiés à la formation et elle n'est plus limitée quant aux nombres de participants sur une même session. Ainsi, le distanciel permet une réduction des coûts de formation grâce à la dématérialisation du processus.
Pour continuer avec les avantages, avec des sessions numériques, il plus facile pour les entreprises d'examiner l'avancée de leurs collaborateurs sur la session de formation, d'autant plus que la majorité des systèmes de gestion de l'apprentissage possèdent des outils d'analyse qui affichent le progrès des apprenants sous forme de graphiques ou de rapports.
Alors que le e-learning présente un grand nombre d'avantages, possède-t-il à contre-sens des inconvénients ? Eh bien oui. Comme tout système de formation, le e-learning possède ses failles. En effet, avec sa démultiplication forcée dans un contexte sanitaire instable, nous avons vu apparaître de nouvelles formes de démotivation dû à la coupure du lien social. Ainsi, le e-learning présente aujourd'hui non pas des inconvénients, mais surtout des risques de décrochage des apprenants, mais aussi de manque de motivation de la part de ceux-ci.
Malgré ses avantages indéniables, la classe virtuelle peut vite lasser les apprenants. Cela engendre la diminution des échanges entre les apprenants et le formateur. C'est pourquoi, pour palier à ce risque, les formateurs doivent user d'ingéniosité pour rendre leurs cours le plus attractif possible. La clé du succès de la formation à distance se trouve dans la démultiplication des méthodes utilisées, ce que nous verrons dans un prochain blog dédié aux caractéristiques du e-learning.