LinkedIn, le leader mondial des réseaux sociaux professionnels

20 septembre 2022
Très utilisé dans le milieu professionnel, LinkedIn fait partie des réseaux sociaux qui connaissent une croissance fulgurante ces dernières années. Tout comme ses confrères Instagram, Facebook, YouTube, Twitter... il dispose lui aussi de ses propres spécificités. A l’instar des autres géants des social media, LinkedIn s’adresse à une population de travailleurs allant des employés aux chefs d’entreprises, et proposent à ses utilisateurs de partager du contenu souvent institutionnel, lié au monde de l’entreprise et du travail.  

Créé en 2002 par Reid Hoffman, LinkedIn a été mis en ligne le 5 mai 2003 dans le but de rassembler les professionnels pour parler business, recrutement et affaires. En 2016, déjà très implanté numériquement, LinkedIn se fait remarquer par le groupe Microsoft qui décide de le racheter pour près de 26,2 milliards de dollars. 
Aujourd’hui, LinkedIn est LA plateforme par excellence, recommandée aux entreprises, pour se faire connaître auprès d’un public B to B. Dédié de prime abord aux hauts dirigeants de sociétés, les employés et étudiants ont vite su y faire leur place pour partager leurs savoir-faire et compétences et se faire repérer des chasseurs de tête.  
LinkedIn vous permet donc d’évoluer, en tant que personne ou en tant qu’entreprise, dans un écosystème alliant clients, collaborateurs, prospects, entreprises et professionnels. 
Comment promouvoir son activité sur LinkedIn ? 
En tant que personne, LinkedIn vous permet de mettre en avant vos atouts professionnels. 
Votre profil devra être établi sur la base de différents critères tels que le métier exercé, vos expériences professionnelles, vos sujets professionnels de prédilections, les formations accomplies, vos compétences professionnelles, ainsi que des recommandations provenant de votre entourage.  
Un profil LinkedIn est perçu comme étant un “CV digital”. Accessible aux membres de LinkedIn, il comporte des informations avancées sur votre parcours professionnel et permet aux potentiels recruteurs d’en connaître davantage sur vous et sur vos expériences. Les informations présentes sur votre compte peuvent être actualisées en temps réel, ce qui est un réel bénéfice à l’ère du web 4.0, pour permettre aux utilisateurs de connaître votre situation professionnelle actuelle.  

Cependant, la plateforme ne s’arrête pas là et propose également aux sociétés de créer leur propre page entreprise qui leur permettra de faire connaître leur activité et leur offre à une large clientèle BtoB. LinkedIn est un associé hors pair pour ce qui est d’élaborer une première approche auprès de vos prospects, en les contactant parfois même de façon directe.  
Mis en avant par le partage de nombreuses publications, LinkedIn est un réseau social qui vous permettra de prouver au monde entier la qualité de votre expertise.  
Bien que les avantages de la plateforme soient nombreux, créer un compte professionnel sur LinkedIn a pour objectif principal de fédérer une communauté autour de votre entreprise et/ou de votre marque au travers de moyens variés : partage de vos valeurs, mise en avant de vos équipes, présentation de votre offre...  

Personnels et professionnels, vous ne pouvez pas communiquer de la même façon sur LinkedIn. En effet, les pages professionnelles et personnelles de la plateforme ne peuvent disposer des mêmes objectifs de communication.  
Comment agrandir son réseau par le biais de LinkedIn ? 
LinkedIn, comme beaucoup d’autres réseaux, vous propose d’affilier votre profil à des groupe. Les groupes LinkedIn sont des espaces de discutions privés dans lequel vous pouvez échanger de manière instantanée avec les autres membres du groupe, sur une thématique qui vous tient à cœur de façon commune. Les groupes sont un moyen pour vous d’agrandir votre réseau professionnel et de vous entourer de personnes qui partagent les mêmes intérêts que vous.  

LinkedIn propose également d’accéder à un système de messagerie instantanée qui favorise les dialogues privés entre abonnés et membres extérieurs de votre réseau. La messagerie de LinkedIn est généralement utilisée pour effectuer des remerciements, des encouragements, permettre des travaux en collaboration ou accompagner les candidats et entreprises dans leur recrutement. En tant que membre du réseau LinkedIn, il est important d’être actif et de vérifier sa messagerie électronique régulièrement pour ne pas ignorer involontairement des messages et ainsi perdre des relations ou des opportunités inutilement.  
Quel est le type de contenu à privilégier pour être visible sur LinkedIn ? 
La qualité de votre contenu est un élément à travailler de façon instinctive pour être visible sur LinkedIn. Plus votre contenu sera qualitatif et vos visuels attractifs, plus vos publications feront l’objet de nombreuses interactions. Toutefois, LinkedIn est un réseau social chronophage. C’est-à-dire qu’il nécessite d’avoir une forte présence pour que l’on ne vous oublie pas. Ainsi, il est indispensable de publier régulièrement pour favoriser l’attrait de votre communauté à votre offre.  

Plusieurs formats existent sur LinkedIn : carrousel, photo, contenu rédactionnel (1000 à 2000 mots), infographie… En tant que novice, il est parfois difficile de se repérer et savoir d’instinct quel format publier. 

Il faut savoir que l’algorithme LinkedIn porte une attention toute particulière au taux d’engagement engendrée par votre contenu (commentaires, interactions, partages) et le temps passé par les internautes sur vos publications. Ainsi, pour être mise en avant sur le réseau social LinkedIn, le contenu que vous posterez devra attirer vos abonnés dès sa publication. C’est pourquoi, il est toujours très important d’établir une stratégie sociale media calqué sur les attentes et les besoins de vos cibles. Cette stratégie devra également prendre en compte les moments où vos cibles sont connectées pour les impacter au plus vite et que vos publications ne tombent pas dans l’oubli avant même qu’elles ne soient vues. Dans cette optique et afin de profiter de la meilleure analyse possible de vos cibles, nous vous recommandons de faire appel à des professionnels de la communication. LESPRATIQUES de par son expertise des réseaux sociaux pourra vous accompagner afin d’adopter la stratégie la plus adéquate pour votre société.  
Quels sont les moments opportuns pour publier du contenu sur LinkedIn ? 
En tant que réseau social professionnel, il est recommandé de publier durant les horaires dites “de travail” qui correspondent aux heures de présence approximatives des employés travaillant en bureau. D’après la plateforme LinkedIn, les meilleurs jours pour publier sont le mardi, le mercredi et le jeudi, entre 7h00 et 8h30 et entre 17h et 18h. Cependant, comme évoqué précédemment, il est nécessaire de cerner les habitudes de vos cibles par le biais d’une veille pour repérer les moments phares pour établir vos publications. L’objectif est de parvenir à vous fixer des plages horaires adaptés qui permettraient de toucher vos cibles.  
LinkedIn : un véritable coup de boost pour votre stratégie marketing Inbound
Le marketing Inbound consiste à faire venir vos prospects vers votre entreprise, sans avoir à le démarcher directement. L’objectif de cette stratégie est de prendre conscience de vos profils cibles et de les faire venir à vous en leur proposant du contenu adapté et qui leur correspondent. Plus les internautes auront de l’intérêt pour votre profil personnel ou professionnel, plus ils décideront de collaborer avec vous.  

Il faut leur donner envie de vous découvrir avant tout ! LinkedIn est le parfait moyen de partager du contenu en rapport avec votre activité et d'échanger avec votre communauté sur des thématiques qui vous ressemblent. Faites découvrir vos offres et valorisez-les ! 
Comment mesurer votre influence sur LinkedIn ? 
Par des outils de veille, LinkedIn vous donne la possibilité de mesurer votre influence sur votre tableau de bord. Ainsi, vous avez accès à des statistiques privées qui vous permettent de voir qui a consulté votre profil et quand il a visité votre profil, le nombre d'impressions générées par vos publications au cours des sept derniers jours et la fréquence à laquelle vous apparaissez dans les résultats de recherche sur LinkedIn. Cet outil de veille vous permet d'avoir une vision à 360° de votre influence sur le réseau social. Grâce à ces statistiques vous pouvez déduire des résultats afin d’utiliser de nouvelles méthodes pour améliorer vos performances.  
Découvrez comment vous former à l’intelligence artificielle générative grâce à des outils concrets
par Christine Simon 17 juillet 2025
Formez-vous à l’IA générative avec 5 outils clés et 2 formations à distance pour créer des contenus visuels et rédactionnels efficaces.
Gérez efficacement vos équipes en télétravail grâce à la formation.
par Christine Simon 11 juillet 2025
Depuis la crise sanitaire liée au COVID-19, le télétravail s’est imposé comme une nouvelle norme dans de nombreuses entreprises. Ce mode d’organisation, autrefois réservé à certaines professions ou situations particulières, s’est généralisé à une vitesse remarquable. Il présente des avantages indéniables, mais aussi de nouveaux défis pour les managers et les équipes. S’adapter au travail à distance ne va pas de soi. Cela demande un véritable effort d’organisation, de communication, et de gestion de la charge de travail. Le télétravail permet avant tout de gagner du temps. En supprimant les trajets domicile-travail, les salariés retrouvent un équilibre entre vie professionnelle et personnelle, souvent plus difficile à atteindre en présentiel. Il offre aussi davantage de flexibilité, permettant aux collaborateurs de mieux organiser leurs journées. Cependant, ces bénéfices peuvent rapidement s’estomper si le cadre n’est pas bien défini. À distance, certains salariés peuvent se sentir isolés, perdre en concentration, ou souffrir d’une baisse de motivation. Le manque d’échanges informels, la surcharge mentale ou encore les difficultés de communication peuvent vite peser sur la performance globale de l’équipe. C’est pourquoi il devient essentiel de former les collaborateurs aux bonnes pratiques du télétravail. Il ne suffit pas de s’installer avec un ordinateur chez soi. Travailler efficacement à distance nécessite de développer des compétences précises.
Découvrez les distinctions clés entre Intelligence Artificielle, Machine Learning et Deep Learning.
par Christine Simon 4 juillet 2025
Pas besoin d’être ingénieur pour saisir ce qui se cache derrière ces termes On les voit partout : dans les titres de presse, les présentations PowerPoint, les offres d’emploi, les posts LinkedIn parfois un peu trop enthousiastes… "Intelligence Artificielle", "Machine Learning", "Deep Learning". Des mots qui sonnent futuriste, technique, parfois un peu effrayant. Et qui sont souvent utilisés comme s’ils étaient interchangeables. Mais alors, est-ce que tout cela veut dire la même chose ? Pourquoi parle-t-on tant de deep learning maintenant, alors que l’IA existe depuis les années 1950 ? Le machine learning, c’est quoi exactement ? Et où se situent ChatGPT, Siri ou les voitures autonomes dans tout ça ? Si ces questions vous trottent dans la tête, vous êtes au bon endroit. Pas besoin d’un doctorat en informatique : dans cet article, vous trouverez une explication claire, imagée et humaine, pour enfin mettre un peu d’ordre dans ces concepts. L’intelligence artificielle : le grand tout L’intelligence artificielle ( IA ) est le terme le plus large des trois. Il désigne une branche de l’informatique qui cherche à créer des systèmes capables de reproduire, imiter, ou simuler certaines formes d’intelligence humaine. L’idée n’est pas nouvelle. Dès les années 1950, des chercheurs comme Alan Turing ou John McCarthy se demandaient s’il était possible de programmer une machine pour qu’elle "pense" ou "apprenne". Concrètement, l’IA englobe toutes les techniques qui permettent à un ordinateur de résoudre des problèmes de manière "intelligente" : Prendre des décisions Comprendre un langage naturel Reconnaître une image Établir des prédictions Gérer des situations complexes Exemples classiques d’IA : Un logiciel qui joue aux échecs Un assistant vocal qui comprend vos commandes Un chatbot qui répond à vos questions Un système qui détecte des fraudes bancaires L’IA ne désigne donc pas une technique unique, mais un domaine entier , qui comprend une multitude d’approches. Et c’est là qu’entre en scène… le machine learning . Le machine learning : quand les machines apprennent Dans les débuts de l’IA, les machines fonctionnaient principalement sur des règles codées à la main : "Si l’utilisateur dit A, alors fais B". Mais très vite, cette méthode a montré ses limites : trop rigide, trop longue à programmer, et surtout, incapable de gérer des situations imprévues. C’est là qu’arrive le machine learning , ou apprentissage automatique. L’idée principale du machine learning est simple : On ne programme plus la machine pour qu’elle agisse. On lui fournit des données, et c’est elle qui apprend à agir en analysant ces données. Un peu comme un enfant qui apprend à reconnaître un chat en voyant plusieurs chats, au lieu de se faire expliquer ce qu’est un chat avec une liste de critères précis. Le machine learning repose donc sur des algorithmes qui s’entraînent à partir de données (textes, chiffres, images, etc.), et qui s’ajustent au fil du temps pour donner des résultats de plus en plus précis. Exemples d’usage du machine learning : Prédire le prix d’un bien immobilier à partir de données historiques Recommander des films ou des produits sur une plateforme (Netflix, Amazon) Classifier des emails en "spam" ou "non spam" Détecter des anomalies dans une chaîne de production C’est efficace, souple, et surtout... ça peut s’améliorer avec le temps. Et parmi les techniques de machine learning, une famille a pris une ampleur considérable ces dernières années : le deep learning . Le deep learning : l’IA qui s’inspire du cerveau humain Le deep learning , ou apprentissage profond, est un sous-ensemble du machine learning. Ce qui le rend particulier, c’est qu’il repose sur une architecture inspirée du cerveau humain : les réseaux de neurones artificiels . Pour faire simple, imaginez un ensemble de "couches" de neurones (des petits programmes simples) connectés entre eux. Chacun traite une petite partie de l'information, puis la transmet à la couche suivante. Quand ces couches sont nombreuses, d’où le terme "deep", le système devient capable de reconnaître des motifs complexes dans des données brutes, sans qu’on ait besoin de lui dire précisément quoi chercher. C’est cette technologie qui a permis : À Google de traduire des langues avec une précision incroyable À des intelligences artificielles de battre les meilleurs joueurs de Go À des voitures autonomes de repérer les piétons et les panneaux À des modèles comme ChatGPT ou Midjourney de générer du texte, des images, voire de la vidéo Le deep learning est très gourmand en données et en puissance de calcul , mais il offre des performances spectaculaires, surtout dans les domaines comme la vision par ordinateur, la reconnaissance vocale, ou le traitement du langage naturel. Résumons visuellement : Voici une petite analogie pour clarifier : java CopierModifier Intelligence Artificielle (IA) └── Machine Learning (ML) └── Deep Learning (DL) IA : tout système qui imite une forme d’intelligence (large) ML : des systèmes qui apprennent à partir de données (plus spécifique) DL : une méthode de ML basée sur les réseaux de neurones profonds (encore plus spécifique) Pourquoi tout le monde parle aujourd’hui de deep learning (et pas juste d’IA) ? Parce que ce sont les avancées du deep learning qui ont permis les plus grandes révolutions de l’IA moderne : Traduction automatique de qualité Voitures autonomes Diagnostic médical assisté par IA Génération de contenu avec ChatGPT, DALL·E, etc. Mais attention : toutes les intelligences artificielles n’utilisent pas forcément du deep learning. Parfois, une IA basée sur des règles simples ou sur du machine learning "classique" est bien plus adaptée. Tout dépend du contexte, des objectifs, et des ressources disponibles. En conclusion : pourquoi c’est important de comprendre ces différences Comprendre ce que signifient IA, machine learning et deep learning, ce n’est pas juste pour briller dans un dîner ou sur LinkedIn. C’est essentiel pour : Poser les bonnes questions quand on vous parle d’un "produit à base d’IA" Distinguer les vraies innovations des effets de mode marketing Anticiper l’impact de ces technologies dans votre métier, votre secteur, votre quotidien Car l’intelligence artificielle n’est pas un bloc monolithique. C’est un écosystème technologique complexe , en constante évolution. Plus vous comprenez les briques qui le composent, plus vous pouvez vous positionner en acteur (et pas juste spectateur) de cette transformation. Retrouvez toutes nos formations en IA ici
Apprenez à utiliser ChatGPT et l’IA générative pour gagner en productivité, booster votre créativité
par Christine Simon 27 juin 2025
L’intelligence artificielle (IA) transforme le monde et modifie totalement nos pratiques professionnelles. Elle offre une opportunité précieuse à celles et ceux qui savent l’exploiter. Parmi les outils les plus utilisés, ChatGPT et les technologies d’ IA générative se positionnent comme des leviers d’efficacité, de créativité et de croissance personnelle. Parvenir à les dompter fera sans aucun doute la différence dans votre parcours professionnel. L’IA générative, c’est quoi exactement ? Quand on parle d’IA générative, on pense à des outils capables de créer du contenu à partir d’une simple consigne . T exte, image, vidéo, code informatique… tout devient accessible. ChatGPT, développé par OpenAI, en est l’un des représentants les plus connus. Il peut rédiger un mail, créer un plan marketing, expliquer un concept complexe ou même simuler un entretien d’embauche. Mais derrière la simplicité d’utilisation se cache un levier de productivité et d’adaptabilité qui peut vraiment faire la différence dans une carrière. Pourquoi apprendre à utiliser ChatGPT ? 1. Gagner du temps sur les tâches répétitives Que vous soyez cadre, entrepreneur ou étudiant, ChatGPT peut vous aider à automatiser des tâches chronophages : rédaction d’e-mails, synthèse de documents, création de contenu ou génération de scripts. Cela libère du temps pour vous concentrer sur des activités à forte valeur ajoutée. 2. Améliorer la qualité de vos productions Grâce à ses capacités linguistiques et son accès à des milliards de données, ChatGPT peut vous assister dans la relecture, la traduction, la rédaction de rapports ou même la création de plans de projet. Il devient un assistant virtuel qui enrichit vos idées et structure vos pensées. 3. Booster votre créativité L’IA générative n’est pas seulement fonctionnelle, elle est aussi inspirante. Elle peut suggérer des idées d’articles, des concepts marketing, des approches pédagogiques ou des scénarios innovants. Elle stimule votre créativité en vous sortant des sentiers battus. 4. Développer de nouvelles compétences Savoir interagir efficacement avec un agent conversationnel est une compétence recherchée. Apprendre à écrire des prompts pertinents, analyser les résultats générés, affiner les réponses… tout cela fait partie d’un nouveau savoir-faire numérique très valorisé. Dans quels métiers l’IA générative est-elle un atout ? L’impact de ChatGPT ne se limite pas aux métiers techniques. De plus en plus de professions intègrent l’usage de l’IA : Marketing digital : création de contenus, campagnes automatisées, SEO Ressources humaines : tri de CV, rédaction de fiches de poste, aide au recrutement Éducation et formation : création de supports pédagogiques, tutoriels personnalisés Développement informatique : génération de code, documentation Journalisme et communication : rédaction d’articles, titres, scripts vidéo Les bonnes pratiques pour tirer le meilleur de l’IA Utiliser l’intelligence artificielle, ce n’est pas juste cliquer et espérer le meilleur. Pour que les résultats soient vraiment utiles, il y a quelques habitudes simples à prendre. D’abord, il faut être clair dans ce qu’on demande. Une question trop vague, c’est un peu comme donner des directions floues à quelqu’un qui ne connaît pas la route : vous risquez d’avoir une réponse à côté. Plus vous êtes précis dans vos demandes, plus l’IA vous proposera des réponses pertinentes, et parfois même étonnamment fines. Ensuite, ne vous arrêtez pas à la première réponse. C’est souvent en ajustant un mot, en reformulant une phrase ou en précisant un objectif qu’on obtient exactement ce qu’on cherche. L’IA, ça se pilote. Et ça s’apprend en testant, en affinant, en osant explorer plusieurs pistes. Mais attention : ce n’est pas parce que c’est bien écrit que c’est forcément vrai. L’IA ne sait pas toujours faire la différence entre une info exacte et une erreur bien formulée. Sur tout ce qui touche à l’actualité, aux données précises ou aux faits sensibles, mieux vaut garder un œil critique et vérifier. Enfin, il faut garder à l’esprit que ces outils ne sont pas là pour penser à votre place. Ce sont des assistants, pas des remplaçants. Votre regard, vos idées, votre jugement : c’est ça qui fait la vraie valeur de votre travail. L’IA vient juste donner un coup de main pour aller plus vite, ou plus loin. L’IA ne remplace pas l’humain, elle l’augmente Contrairement aux idées reçues, l’IA ne vise pas à remplacer les professionnels mais à augmenter leur intelligence et leurs capacités. Celles et ceux qui sauront s’en servir deviendront plus agiles, plus efficaces, et plus compétitifs sur le marché de l’emploi. Dans un monde en constante évolution, la maîtrise de l’intelligence artificielle générative comme ChatGPT n’est plus une option, c’est une nécessité. Que vous soyez salarié, indépendant ou en reconversion, prendre le temps de vous former à ces outils peut transformer votre trajectoire professionnelle. L’IA n’est pas l’avenir, elle est déjà le présent. Et c’est à vous d’en faire un atout. Suivez notre formation " Créer des contenus visuels et rédactionnels optimisés avec un usage responsable de l'IA générative." 📍 Retrouvez toutes nos formations sur : www.lespratiques.fr Pour toute question, contactez-nous par mail : hello@lespratiques.fr ou par téléphone : 06 62 34 94 97
Découvrez comment une formation dédiée à l’IA révolutionne la création de supports de communication
par Christine Simon 17 juin 2025
Aujourd’hui, savoir manier les outils de design graphique, c’est presque aussi essentiel que savoir écrire un mail ou créer une présentation PowerPoint. Mais créer de vrais supports de communication efficaces, des visuels structurés, pensés pour un public ciblé, c’est un autre niveau. Et c’est exactement ce que propose notre formation « Créer des supports de communication avec un outil de design graphique à distance » proposée par notre organisme de formation LESPRATIQUES . Que vous soyez entrepreneur, freelance, ou même salarié·e dans une TPE/PME, vous allez vite comprendre pourquoi cette formation est utile, bien conçue… et surtout, accessible . Une formation pensée pour tout le monde La formation s’adresse à des profils très variés : pas besoin d’être graphiste ou de savoir manier Photoshop comme un pro. Elle s’adresse aux communicants du quotidien : ceux qui doivent produire une affiche pour un événement, créer un carrousel Instagram pour leur entreprise, ou encore mettre en forme une newsletter pour un public interne. On y apprend à faire simple, beau, et surtout, efficace. Canva est au cœur de la pédagogie : un outil intuitif, visuel, puissant, et accessible. En parallèle, vous découvrirez comment utiliser l’intelligence artificielle pour aller plus loin, comme générer des idées de visuels avec ChatGPT, ou utiliser l’IA native de Canva pour transformer un prompt en design prêt à l’emploi. La formation est 100 % à distance , ce qui permet de la suivre à son rythme. Elle s’étale sur environ 3mois, avec 35 heures au total, dont 12 heures en tutorat individuel . Une vraie montée en compétences, sans jargon ni complexité inutile Le cœur de la formation, c’est une montée en compétences progressive : on commence par revoir les bases de la communication visuelle (c’est fou ce qu’on oublie parfois), et on avance doucement vers la maîtrise d’un outil graphique (comme Canva, Adobe Express ou autre) selon ses besoins. Parmi les sujets abordés : Comment choisir les bons visuels et les harmoniser L’importance de la hiérarchie visuelle (spoiler : ça change tout) Les bases de la typographie, des couleurs, des formats Et surtout, comment utiliser des outils d’intelligence artificielle pour générer des visuels originaux en quelques clics Un vrai accompagnement, pas juste une formation vidéo de plus Le gros plus ? Le format blended learning. Ce n’est pas juste une série de vidéos à regarder dans son coin. Il y a une plateforme e-learning bien pensée, des ressources claires, des exercices pratiques, et surtout un formateur qui suit votre progression, corrige vos créations, vous pousse à aller plus loin. On n’est jamais seul·e dans son apprentissage. Et c’est ce qui rend cette formation particulièrement motivante et humaine. Une certification à la clé, et un vrai boost de crédibilité À la fin de la formation, si vous le souhaitez, vous pouvez passer une certification reconnue par France Compétences (RS7068). Cela peut faire une vraie différence, que ce soit pour valoriser vos nouvelles compétences sur LinkedIn, dans votre CV ou auprès de vos clients. Autre point non négligeable : la formation est éligible au CPF . En résumé : une formation utile, concrète, et tournée vers l’avenir Si vous cherchez à : Créer des visuels pros sans forcément passer par une agence, Maîtriser un outil de création graphique simple et puissant, Comprendre les bases du design visuel et de la communication graphique, Et expérimenter des outils d’IA sans tomber dans les pièges habituels... Alors cette formation mérite clairement votre attention. On en ressort non seulement avec des compétences, mais aussi avec de l’assurance. Et franchement, en matière de communication, ça n’a pas de prix. 👉 Pour en savoir plus ou vous inscrire, ça se passe ici : Créer des supports de communication avec un outil de design graphique à distance Si vous avez des questions ou hésitez encore, n’hésitez pas à nous contacter. Découvrez l'ensemble de nos formations en Intelligence Artificielle ici .
par Christine Simon 30 mai 2025
Découvrez les principales différences entre un Master et un Mastère : contenus, reconnaissance, durée et débouchés pour mieux choisir votre formation.
par Christine Simon 23 mai 2025
Comment maximiser votre Compte Personnel de Formation (CPF) pour financer facilement votre formation avec LESPRATIQUES ? Découvrez notre guide pratique !
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par Christine Simon 20 mai 2025
Créez des visuels percutants avec l'IA ! Découvrez une formation certifiante pour maîtriser les outils graphiques et booster votre communication.
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par Christine Simon 9 mai 2025
Gagnez du temps avec l'IA générative : automatisez, créez plus vite et prenez de meilleures décisions grâce à des outils d'IA adaptés à votre entreprise.
Les compétences numériques essentielles à développer en 2025
par Christine Simon 1 mai 2025
Formation compétences numériques : apprenez à maîtriser les outils collaboratifs, l’IA, la cybersécurité et plus encore pour faire évoluer votre carrière en 2025. Découvrez notre guide pratique.