Dans un monde en constante évolution, un manager d’une business unit (BU) (service, département, unité, ...) doit pouvoir être en capacité d’élaborer une stratégie de développement efficace pour sa celle-ci. C’est essentiel pour assurer une croissance durable. Notre formation offre les outils nécessaires pour réaliser un diagnostic stratégique et opérationnel précis de votre organisation.
Vous apprendrez à analyser la performance de votre business unit à travers des études sectorielles et concurrentielles, tout en intégrant une connaissance approfondie du marché. De plus, vous serez formé à argumenter et valoriser votre stratégie auprès de votre direction générale, en vous appuyant sur des données concrètes et des analyses rigoureuses. Cette formation transformera votre vision stratégique en succès opérationnel et donner un nouvel élan à votre business unit.
Cette formation est 100% réalisée en classe virtuelle et animée par un formateur expert.
Contactez-nous : hello@lespratiques.fr I 06 62 34 94 97
Formation à distance
Eligible CPF
Formation certifiante RNCP35961
Accessible aux personnes avec un handicap
Durée :
60 heures (9 jours)
À qui s’adresse cette formation certifiante en ligne ?
Le programme de la formation
Introduction (2 heures) - Le dossier professionnel et la soutenance orale
› Attendus
› Construction
› Formalisme
› Objet d'études
Réaliser un diagnostic stratégique d’une organisation
› Analyser l’environnement macro-économique à l’aide d’études de marché
› Analyser son portefeuille produit et ses opportunités de développement
› Identifier les forces et les faiblesses de la Business Unit et/ou de l’organisation
› Identification de ses opportunités et menaces sur son/ses marchés
› Apprendre à Déterminer les choix et les décisions stratégiques de la BU recueillir les données
Élaborer un dispositif de veille scientifique, technique, technologique, règlementaire, sectorielle et concurrentielle
› Définir les objectifs de veille et ses enjeux
› Mobiliser des méthodologies de recherche, traitement et exploitation de données
› Evaluer la concurrence de la BU
› Évaluer la fiabilité du protocole, afin de répondre aux enjeux de la Business Unit et de s’adapter aux évolutions des conditions de marché
Identifier les opportunités de développement en France ou à l’international de l’activité de sa Business Unit
› S’appuyer sur la base d’un système de veille proactif (concurrentiel, juridique, technologique, technique, positionnement et notoriété)
› Élaborer la stratégie de développement marketing et commerciale d’une BU en France ou à l’international
Élaborer la stratégie de développement d’une BU, à partir des opportunités préalablement définies
› Les objectifs pertinents de la BU
› Une stratégie globale adaptée à la BU
› L'impact des conséquences des décisions sur la BU
Piloter les outils de suivi et mesure de l’efficacité de la stratégie de développement d’une BU, ainsi que les indicateurs de performances associées
› Déterminer les indicateurs de performance indispensables à la BU
› Piloter les outils de mesure
› Auditer les résultats de la BU
Défendre la stratégie de développement d’une Business Unit auprès de la direction générale
› Concevoir le Business Plan de la BU
› Planifier la stratégie de la BU
› Traiter les objections potentielles
› Présenter un Business plan
› Convaincre son auditoire
Epreuve de certification
Évaluation
Quelles sont les modalités d’évaluation ?
Vous obtiendrez la certification professionnelle après avoir validé l'ensemble des compétences attendues au travers d'épreuves composées d'une rédaction d'un dossier professionnel, d'un mémoire professionnel et d'une mise en situation, ainsi que des soutenances orales sur des sujets de votre choix et d'échanges avec le jury.
Quels sont les objectifs pédagogiques opérationnels ?
Élaborer la stratégie de développement d’une BU à partir d’un diagnostic de la performance de l’organisation, d’études sectorielles et concurrentielles, et des connaissances du marché
Piloter les outils de suivi et mesurer l’efficacité de la stratégie de développement d’une BU
Argumenter, valoriser et défendre une stratégie de développement auprès de la Direction Générale
Quels sont les points forts de cette formation à distance ?
En vous formant à distance au management avec LESPRATIQUES, vous profitez de :
Le passage de la certification
Cette formation prépare à la certification
"Conception de la stratégie globale de sa business unit à partir d'un diagnostic stratégique et opérationnel" (BC01), détenue par l'organisme certificateur ESGCV et inscrite auprès de France Compétences sous la référence "RNCP35961". ESGCV est l'organisateur des épreuves de certification.
Financez votre formation
Comment financer votre projet de formation
Pour vos demandes de financement de formation, divers dispositifs et aides sont disponibles. En fonction de votre profil et de votre situation, une prise en charge peut être obtenue auprès de :